Critique de rezkilarras

Challenge Solidaire2021 Gwen21# lecture 19

Une pièce de théâtre brillante. Une lecture très accessible même si c'est du Shakespeare.

Antonio, un marchand prospère de Venise, contracte un prêt auprès de Shylock, un usurier juif, pour aider son ami Bassanio à épouser la belle et riche Portia. le juif exige d'écrire l'emprunt sur un billet pour le moins étrange : si Antonio n'honore pas sa dette, il la paiera avec une livre de sa chair coupée à l'endroit ou le Juif voudra !!!
Les 2 hommes ne s'aiment pas. Antonio considère le juif comme une personne impitoyable, sans aucun scrupule ; il a souvent arraché à ses griffes des débiteurs insolvables venus implorer son secours.
Shylock déteste Antonio, un rival pour ses affaires, qui n'hésite pas à l'humilier en plein public et le maltraiter parce que c'est un juif.
Pour son malheur, Antonio sera incapable de payer sa dette à temps. Shylock s'acharne à ce que justice soit rendue, le billet honoré. Il réclame avec véhémence la livre de chair. Il refuse de faire preuve de clémence, comme le lui demande le Duc de la ville.
Le juif Shylock n'est-il qu'un méchant ? Cette méchanceté n'est-elle qu'une une réaction à l'antisémitisme très courant à cette époque là ?
La normalité de l'antisémitisme de l'époque où cela a été écrit ne passerait pas aujourd'hui.
Nonobstant cette réserve, cette pièce reste une belle histoire où se mêlent amour, camaraderie, loyauté, tragédie et comédie.