Critique de mjaubrycoin

Shakespeare est vraiment le plus grand dramaturge de tous les temps ! Lui seul peut parvenir à émouvoir son public en mettant en scène la destitution d'un Roi médieval par son cousin et rival. Au delà de l'intrigue politique inscrite dans un contexte historique précis, c'est l'universalité de la condition humaine qui est une fois de plus mise en scène et parle à l'homme contemporain comme il devait sans doute parler au spectateur du 16ème siècle.
L'évolution du personnage de Richard révèle qu'un tyran sanguinaire peut aussi être capable de se remettre en cause et même d'adopter un comportement quasi-sacrificiel alors que son alter ego Bolingbroke qui au début de la pièce se trouve injustement chassé, revient en conquérant légitime mais sa prise de pouvoir ne peut se faire qu'à condition de renoncer à la loyauté et aux valeurs fondamentales qui le grandissaient. C'est toute l'ambiguité des jeux de pouvoir qui est analysée avec une finesse inégalée, les personnages secondaires étant par ailleurs campés avec un tel souci de vérité psychologique que l'on se croirait vraiment dans les antichambres de la République. On comprend pour quelles raisons Fleur Pellerin, ministre de la culture évincée par le fait du Prince, a puisé dans cette pièce les belles citations qu'elle a servi à la presse au lieu des commentaires fielleux qui étaient attendus. On ne saurait faire preuve de plus de classe et je souhaite sincèrement que cette publicité donnée au dramaturge dont on célèbre cette année le quatrecentenaire de la mort, donnera envie de se plonger dans le texte (original si possible pour sa merveilleuse poésie mais même en traduction, cela vaut vraiment la peine !)