Critique de majolo

À Jérusalem, Hemda va bientôt mourir. La vieille dame s'enfonce lentement et les souvenirs lui reviennent: son enfance et son père autoritaire, son mariage de raison comme échappatoire, sa vie au kibboutz, puis son rejet de cette communauté étouffante, et ses enfants Avner et Dina.
Avner et Dina sont maintenant des adultes, ayant chacun fondé une famille. Très différents, ils ont cependant en commun d'aller très mal. Malheureux en ménage, Avner est un avocat: il a embrassé la cause des bédoins et des palestiniens, et son cabinet bat de l'aile. Professeur d'université, Dina se sent abandonnée par tous, par son corps ménopausé, par sa fille tout juste entrée dans l'adolescence, par son mari qui n'entend pas sa détresse.
C'est donc un roman qui parle de gens qui ne vont pas bien, dans un pays qui ne va pas bien non plus...Dit comme ça, ce n'est pas très vendeur. Pourtant j'ai adoré et je le conseille.Car l'écriture de Zeruya Shalev est splendide et ses personnages tout simplement magnifiques. La construction du livre est parfaite: alors qu'Hemda quitte ce monde, ses enfants y retrouvent leur place.
Une oeuvre à explorer, sans aucun doute.