AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Ce qui reste de nos vies (44)

Il est plus facile de retenir les images que les idées ou les mots. (..) nous créons donc dans notre cerveau des châteaux de souvenirs pour pouvoir ultérieurement venir visiter tous les espaces ainsi définis.
Commenter  J’apprécie          250
"C'est peut - être ce que ressentent les morts, à supposer qu'ils ressentent quelque chose, la lourdeur de leur corps, la lourdeur de leur mort, la lourdeur de la séparation, car elle a l'impression qu'elle est en train de se séparer,qu'à l'instar du cheveu qui se détache sans bruit elle se détache de son corps, n'a plus ni poids ni emprise, le vent qui souffle à travers le rideau la soulève et l'emporte , elle plane sans force ni volonté dans l'immensité d'un ciel de givre, privé de limites et privé d'horizon....."
Commenter  J’apprécie          220
Oui, c'est tout ce qui resterait de ses quelques décennies sur cette terre, un cahier vide, car jamais elle n'avait osé y inscrire le moindre mot, où le trouver ce mot, le premier, qui devrait être unique, singulier, lourd de majesté et ne ressembler à rien de ce qui avait été écrit auparavant, il devait contenir tous les sons qu'elle avait entendus, toutes les images qu'elle avait vues, toutes les odeurs qui l'avaient enveloppée, le frémissement du vent d'est qui secoue les buissons, les gémissements des poissons pris dans les rets, l'odeur des huttes arabes sous le soleil et la miséricorde des hérons plantés dans les joncs des marais, le papotage des femmes en train de remailler de leurs jeunes mains les filets de pêcheurs, le bruit de l'éclosion de œufs de rouget collés aux galets du ruisseau, la plainte du poisson-chat embusqué au fond du lac à l'affût des alevins, les magnifiques couleurs des mâles en période de frai, les grognements des sangliers, l'odeur de fumée qui monte soudain de la terre, l'aspect des vagues qui se cassent sous le vent et se retournent couvertes d'écume, la beauté des nuages annonciateurs de pluie au-dessus du mont Hermon, l'incrédulité des grues cendrées qui, à leur retour en automne, n'avaient plus trouvé le lac.
Commenter  J’apprécie          184
L’absence conforte le sentiment puisqu’il n’y a personne en face pour imposer une limite.
Commenter  J’apprécie          180
Ce qui arrive là est si peu glorieux, le changement si terrible, ce n'est ainsi que chez nous parce que, chez les animaux, la vieillesse n'engendre pas une telle décrépitude, et même s'ils deviennent plus lents, même si le lustre de leur fourrure de ternit, ils restent inchangés, (...)
C'est que les êtres humains s'amoindrissent, ils se ratatinent peu à peu, la place qu'ils occupent en ce monde rétrécit proportionnellement à la place qu'occupe le monde en eux, (...)
Commenter  J’apprécie          141
Mais qui peut fouler avec assurance un sol dont les tréfonds sont secoués par une guerre permanente, des années de lutte sans victoire ni d'un côté ni de l'autre,...
Commenter  J’apprécie          130
Seul celui qui ne s’attache pas n’est pas abandonné, et celui qui ne s’attache pas ne vit pas vraiment, ne combat pas, ne s’épanouit pas, je suis désolée, c’est le prix à payer pour vivre pleinement, pour oser.
Commenter  J’apprécie          120
Je comprends les gens qui aspirent à ce qu'on les appellent maman ou papa, mais toi tu as déjà une fille, tu ne vois pas que c'est une différence fondamentale ? Tu es déjà mère, cela devrait te suffire, tu dois te contenter de ce que tu as et ne pas en demander plus. Si tu veux mon avis c'est lié à la ménopause. Un enfant ne te rajeunira pas, un enfant ne réparera pas tes erreurs, il ne nous rendra pas plus heureux. Tu ne peux pas prendre un pauvre gamin et le charger d'espoirs fous qui n'ont rien à voir avec lui. Bref, Dina, au lieu d'essayer de recréer un paradis perdu qui de toute façon ne reviendra plus, tu dois accepter ce que tu as et voir comment tu peux apprécier la vie telle qu'elle est.
Commenter  J’apprécie          100
Car que nous reste t il en fin de vie à part les précieuses images qui défilent en nous et dont personne n osera mettre en cause la limpide vérité.
Commenter  J’apprécie          100
Cet instant qui a inversé l'équilibre entre les souvenirs et les espérances, d'où a-t-il donc surgi ? Rien ne l'y avait préparée, ni les livres, ni les journaux, ni ses parents, ni ses amis. Est-elle la seule sur cette terre à ressentir un tel bouleversement à un stade si précoce de son existence et sans qu'aucune catastrophe évidente ne l'ait provoqué, est-elle la première à remarquer que le plateau de la balance sur lesquels sont posés ses souvenirs explose, alors que celui de ses attentes est léger comme une plume et ne peut que tenter de récupérer ce qui a déjà été ?
Commenter  J’apprécie          70






    Lecteurs (537) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Douleur

    Le père d'iris est mort dans son tank après l'explosion d'une bombe. Pour quelle guerre avait-il été mobilisé ?

    La guerre des 6 jours
    La guerre du Kippour
    La première intifada

    10 questions
    5 lecteurs ont répondu
    Thème : Douleur de Zeruya ShalevCréer un quiz sur ce livre

    {* *}