Critique de Olivia-A

Lors d'une de nos premières rencontres, Delphine m'avait longuement parlé d'Abnousse Shalmani, et de son premier livre au titre hautement improbable, associant à la fois un dictateur intégriste et le grand maître du libertinage français, à l'origine de la notion de « sadisme ». Ce titre m'est resté en tête, et c'est avec beaucoup d'attentes que j'ai fini par ouvrir ce livre, plusieurs années après, en pleine tourmente personnelle et professionnelle – et ça a été une magnifique claque, bien loin de tout ce que j'avais pu m'imaginer.

Mêlant anecdotes personnelles, analyses diablement intelligentes, faits d'actualité, références littéraires diverses et humour décalé, Abnousse Shalmani nous parle des femmes, de leur droit à appartenir à l'espace public, et de la nécessaire séparation de la religion du politique pour éviter des dérives sociales inadmissibles comme celles qui ont été mises en place en Iran depuis l'avènement de l'ayatollah, ou encore en Afghanistan sous les talibans. J'ai été absolument soufflée par sa réflexion très poussée sur la place de la femme dans les sociétés occidentales et orientales, nourrie par une étude approfondie des femmes présentes dans l'Islam, depuis la première femme musulmane, Hagar, mère d'Ismaël, déconsidérée par la tradition islamiste malgré son rôle-clé. J'ai appris énormément sur cette religion, son histoire et ses traditions, sur les raccourcis que font ceux qui n'y connaissent rien, sur les dérives généralisées et les amalgames qui ont vu le jour après le 11 septembre et les révolutions arabes. J'ai découvert le soufisme à travers la figure admirable du grand-père de l'auteure, exemple de tolérance et d'acceptation, vivant sa religion dans la plus grande humilité sans en faire peser le poids sur les autres.

L'érudition d'Abnousse Shalmani m'a bluffée, son regard critique m'a questionnée jusqu'au plus profond de mon âme, et son amour pour la France m'a fait prendre énormément de recul sur mon propre désamour pour ce pays qui est le mien. J'ai trouvé fascinant comment la littérature libertine lui a permis de réintégrer le corps dans les choses de l'esprit, de le dédramatiser et de dépasser les interdits et constructions sociales auquel il est soumis, encore aujourd'hui dans nos sociétés actuelles. Khomeiny, Sade et moi bouille de réflexions politiques, sociales et culturelles immensément riches, que l'expérience personnelle de l'auteure aide à comprendre et à illustrer, le tout dans une prose à la fois accessible et exigeante. Un des meilleurs livres que j'ai lu récemment !
Lien : https://theunamedbookshelf.c..