3,7

Sympathique premier tome d'une série B sur les zombies. Sa particularité d'aborder le racisme dans ce type d'histoire est originale, B. est un personnage assez nuancé, ce qui apporte matière à réflexion sur ses actions même si ces dernières sont assez choquantes, il y a toujours une raison là-derrière. Sinon le livre se lit vite, ne s'embarrasse pas des détails, il lui manque juste un style un peu plus adulte car sinon le style est vraiment d'une simplicité désarmante. Je lirais peut-être le second tome à titre de curiosité sinon je ne suis pas plus que ça embarquée dans ce drôle d'univers.
Pas franchement convaincue...

Ici on commence l'histoire en Irlande, dans un village qui est attaqué par des zombies.
Puis, nous atterissons Londres, pour suivre B qui est élève dans un collège Londonien,
Traîne avec ses potes dans la ville et a une vie assez tumultueuse entre un père violent
et alcoolique et aussi raciste. Il réussi à lui inculquer cette notion.
Puis les zombies arrivent à Londres, et l'invasion peut commencer.

J'adore les livres sur les zombies, mais ici je n'ai pas été captivée comme je l'aurai
voulu. Ici, l'auteur à pris le parti d'écrire l'histoire sous le point de vue d'un raciste,
mais je n'ai pas compris pourquoi. Les trois-quart du livre il n'y a que ça alors qu'on est
censé avoir du zombie et du sang.
Certes il y a des thématiques différentes ici, entre le racisme et les violences conjugales
qui sont traités à l'extrême.
J'ai aimé la fin qui nous offre une sacrée révélation même si depuis le début cela
me titillait. Et aussi les illustrations qui sont très réussies et qui apportent
plus de réalisme au récit.

En bref, je ne sais pas si je lirai la suite car j'aurai aimé suivre plus de zombies.
J'ai bien aimé ce petit roman même si l'action a tardé à venir.

La plume et le style de l'auteur m'ont surprise, je ne suis pas habituée à lire une écriture si "familière", pas élégante.
C'est dû au fait qu'il s'agisse d'une famille de condition moyenne avec un père violent et alcoolique, ambiance...

L'histoire est particulière et peu vue pour ma part.
Le racisme est au coeur du récit, à se demander où veut en venir l'auteur.
On se demande longtemps quel sera le rapport avec les zombies et comment il compte utiliser cet élément clé, semble-t-il, dans cet univers.
Un début de réponse est apporté dans la toute fin du roman.

Comme je le disais, les zombies ont vraiment tardé à venir dans l'histoire mais c'est devenu très addictif, l'action est au rendez-vous.
De plus, c'est bien gore à souhait et il y a des petites originalités qui me font me questionner, je n'en dirai pas plus.

Ce tome sert avant tout à poser les bases de l'histoire et à faire connaissance avec les personnages.

Ces derniers sont surtout composés de B. et son père, tout tourne autour d'eux et du racisme.
Les autres personnages sont plus que secondaires.
B. est tourmenté, tenaillé entre le désir d'être dans les petits souliers de son père et celui de se libérer du racisme et d'affronter enfin son père.
Le doute, l'hésitation, le choix entre le bien et le mal vont torturer le héro.

La fin est une excellente mise en bouche pour le deuxième tome.
J'espère qu'une intrigue palpitante m'attend pour la suite que je vais m'empresser de découvrir.