Je n'avais entendu que du bien de ce livre, et sa lecture m'en a convaincu.
Le prieuré de l'oranger est un univers fantastique très intéressant ou on va suivre plusieurs personnages aux destins liés.
Un univers très bien construit avec des légendes très enrichissantes pour le développé.
Des révélations très bien amenés.
Des histoires d'amours auquel les ont croit.
En résumé une très bonne aventure en un seul tome
Ce fut mon premier roman de Samantha Shannon et le début de mon obsession avec ce monde. Il y aurait tellement de choses à dire sur le Prieuré de l'Oranger. C'est un sacré morceau, par son nombre de page mais aussi par la richesse du monde. Ce qui complique aussi un peu la lecture au début. On sent que SS est investie et à créer un monde avec une histoire riche, mais on se perd un peu dans la masse d'information, les changements de points de vue et de région au début (surtout que les personnages voyagent beaucoup eux aussi) mais une fois que l'on a pris nos marques c'est une véritable épopée. J'ai rarement été autant investie et emportée par une lecture. C'était intense comme lecture et à la fin je n'en pouvais plus haha. Je n'avais pas de point de vue à sauter, je les ai tous aimé, ce qui peut être compliqué dans un roman chorale. Surtout un aussi gros et avec autant de personnages que le Prieuré.
"Le Prieuré de l'Oranger" a été un énorme coup de coeur et je ne peux que le recommander chaudement à toute personne appréciant la fantasy !

Intrigues de court, dragons, magie, assassins, pirates, légendes anciennes se mêlent dans cette épopée qui nous tient en haleine pendant presque 1000 pages. J'ai eu un peu de mal au debut car il a fallu m'habituer à la géographie de ce monde et aux differents personnages mais quelques chapitres passés, je n'ai plus réussi à lâcher ce roman.

Je me suis énormément attachée aux quatres narrateurs différents, surtout Ead et Loth. le roman représente plusieurs relations queers et les personnages féminins sont juste parfaits dans leur traitement : merci à Samantha Shannon pour la diversité et la représentation que l'on trouve dans ce roman, d'autant plus rare dans le genre fantasy.

En résumé : courez lire ce roman, vous ne regretterez pas le voyage
Livre de fantasy exceptionnel, le Prieuré de l'Orange présente un monde riche et bien construit où chaque élément s'emboîte parfaitement. L'écriture est magnifique, avec des descriptions à couper le souffle et une immersion totale grâce à l'utilisation habile d'un vocabulaire varié et d'une belle palette de couleurs . L'intrigue est captivante, alternant parfaitement entre les différentes facettes de l'histoire et les moments poignants. "De plus, Samantha Shannon a su créer un monde véritablement unique, où elle entremêle habilement politique, magie et religion. Chaque aspect de la société qu'elle a imaginée est soigneusement élaboré, offrant un aperçu fascinant des dynamiques de pouvoir, des croyances religieuses et des systèmes magiques qui façonnent le monde des personnages. Cette intégration fluide de différents éléments enrichit encore davantage l'expérience de lecture, ajoutant des couches de complexité et de profondeur à l'univers déjà captivant du Prieuré de l'Orange."Je suis certaine que cette lecture restera gravée dans ma mémoire.
Les personnages féminins sont authentiques, forts et courageux, sans être parfaits, ce qui les rend d'autant plus attachants et authentiques. Une expérience de lecture qui m'a fait ressentir tellement d'émotions; passant de la peur à l'émerveillement.
En refermant ce livre, je ressens un pincement au coeur, tant je me suis attachée à cet univers et à ses personnages.
"Un véritable chef-d'oeuvre littéraire qui mérite une place de choix dans la bibliothèque de tout amateur de fantasy
Quand c'est bon, c'est bon, même plus que ça. La frustration, c'est que lire après une saga pareille! J'ai mis quelques pages pour rentrer dans le livre, mais après, je l'ai dévoré. C'est très bien écrit et les histoires se mêlent et s'entremêlent de manière élégante. Les personnages principaux sont tant des hommes que des femmes qui ont chacune et chacun de l'épaisseur et de la personnalité. Une excellente lecture.
J'ai tout adoré, tant l'écriture -qui ne fait que confirmer la place de l'autrice dans mon top 5-, que l'histoire.

Les personnages principaux comme les plus secondaires sont encore une fois touchants (sauf Tané dont j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher, voire envers qui j'étais indifférente ). J'ai beaucoup aimé suivre Ead et Sabran, j'ai été touchée par l'amitié de Loth et Kit, et enfin le personnage de Niclays Roos était très intéressant : on s'attache à lui incontestablement et pourtant ses actes sont controversés. Cela ne fait que souligner la beauté de la complexité humaine, et rend l'histoire très réelle.

Le principe des 4 narrateurs permet l'immersion totale dans les intrigues mais surtout permet d'avoir 4 points de vue bien différents sur les questions politiques et religieuses. En effet, jusqu'au bout, la dimension intangible de vérité et de croyance est remise en cause.

Les dialogues sont encore une fois finement écrits, rendant le récit très fluide et dynamique. Les romances sont équilibrées et touchantes, et ne sont aucunement stéréotypées. Et enfin, les complots et les intrigues tiennent en haleine le lecteur tout le long de la narration.

Pour clore le sujet, je dirai que ce roman était un beau tableau de la fantasy pure, avec pour couronner le tout, des dragons, qui sont emblématiques de ce genre, sans pour autant rendre l'histoire surfaite.
Je me suis plongée dans cette histoire les yeux fermés, et j'ai été transportée ! J'ai adoré la plume de l'auteure, les personnages et tout ce monde incroyable qu'elle nous a offert ! C'était beau, triste, fort, violent, mouillé, et je ne peux que le recommander les yeux fermés ! Foncez découvrir le Prieuré. &#xNaN
Wow, quelle lecture ! J'avais peur de débuter ce pavé (n'étant pas un.e grand.e fan de dragons classiques en fantasy, et parce que c'était en anglais), et je ne regrette pas de m'être lancé.e : je l'ai dévoré !
Déjà, qu'est-ce que ça fait du bien de lire une histoire dans un monde où l'égalité des sexes est naturelle, où l'on peut aimer qui l'on souhaite et dans laquelle les femmes sont les protagonistes principales. Elle participe à la diversité des représentations en littérature.
Ensuite, j'ai beaucoup aimé les personnages, et le fait que c'était principalement les relations amicales et de confiance qui permettaient l'avancement de l'intrigue.
On part dans une grande quête comme on les aime, avec à la clé le sauvetage du monde. On passe avec fluidité entre les différent.es narrateur.trices des 4 coins du monde, pour découvrir à l'occasion des cultures, croyances et légendes variées et malgré tout liées.
L'autrice glisse juste ce qu'il faut d'humour. S'il faut citer quelques défauts, il y aurait la manière assez rapide dont les obstacles sont surmontés (plusieurs fois, je m'attendais à des trucs plus tordus, ce qui en fait presque une histoire feel-good qui donne confiance en l'humanité ahah), et le fait que l'on peut changer rapidement de lieu (on aurait parfois envie de flâner dans des descriptions :)).
En résumé, je ne m'attendais pas à une histoire si "moderne", et j'ai adoré les personnages et l'univers "dragonnesque", que j'ai trouvé original. Une super lecture !
Ce qui m'a d'abord attiré avec ce livre, c'est bien évidemment sa couverture magnifique ! J'ai eu la chance qu'une amie me prête son exemplaire, et je n'ai pas été déçue de ma lecture.

La taille de ce pavé peut faire peur, mais même s'il m'a pris du temps à finir, je ne regrette pas ma lecture.

L'histoire est relativement classique pour un roman de fantasy : des royaumes déchirés, un grand ennemi commun, des artefacts magiques cachés... Mais j'ai bien aimé le principe de Reinaume, par opposition au Royaume, dirigée par une lignée de femmes. Il y a beaucoup de femmes dans ce roman, et franchement, pour une fois que cela arrive, ça fait du bien ! Il y a malgré tout des personnages masculins, ne paniquez pas ; mais pour une fois, les personnages principaux sont majoritairement des femmes, et c'est très appréciable.

J'ai beaucoup aimé la manière dont est construit le roman, où un chapitre = un personnage. C'est une méthode bien connue mais que j'apprécie toujours car elle permet de multiples points de vue avec des protagonistes issus de pays différents, qui ont chacun leurs idées, leur vision du monde, leurs préjugés... Ainsi, je me suis plus attachée à certains personnages dont la manière d'être me plaisait plus, mais globalement, je les ai tous trouvés, si ce n'est attachants, au moins intéressants à suivre.

Il y a énormément de personnages, de lieux, d'événements qui apparaissent dans ce livre. de mon côté, j'avoue que même si je ne retiens pas tout les noms dans les livres, je choisis souvent de passer outre lorsque je me rends compte que les termes ou noms ne vont pas forcément me perturber dans ma lecture. Et étrangement, ici, je n'ai pas été trop perdue parce qu'il y a souvent un petit contexte qui est rappelé en même temps.

Certains événements sont plutôt attendus, mais il se passe quand même pas mal de choses dans ce roman, alors je n'ai pas trouvé le temps trop long. J'ai plutôt bien compris le principe de l'univers, qui ne révolutionne pas grand chose, mais j'ai beaucoup aimé les dragons et la manière dont les gens interagissent avec eux, très différente selon les pays. Idem avec le principe de magie, que j'ai trouvé bien pensé.

J'ai lu certaines critiques qui trouvaient que l'histoire était longue à se mettre en place ; j'avoue que le début peut parfois sembler un peu mou, mais j'ai trouvé que cela permettait de bien découvrir les personnages et le monde. Une fois que tout est lancé, difficile de ne pas être embarqué dans cette histoire ! J'ai passé un très bon (et long) moment de lecture, mais je comprend que le nombre de page puisse rebuter !
J'ai repris la lecture de fantaisie par ce roman. Et quelle chance ! Il m'a remis directement le pied à l'étrier.

Je lisais beaucoup de fantaisie étant adolescente et maintenant adulte je voulais m'y replonger mais avec mes besoins de maintenant, avec une vision féminine de la littérature et des représentations davantage diversifiées. Soit dit en passant je suis très heureuse de voir que le monde de la fantaisie s'est encore davantage ouvert à l'inclusivité ces dernières années.

Le prieuré de l'oranger propose de suivre des personnages féminins et masculins forts (2 + 2) où les héroïnes sont bien mises en valeur, elles sont convaincantes, intelligentes, fortes mais avec leur défauts aussi. Les personnages principaux ont chacun leur particularité et bien que j'en ai détesté un, j'ai en réalité adoré le détester, cela a participé à créer une univers plausible où les protagonistes ne sont pas lisses ou parfaits et où ils ne siéent pas à tout le monde et c'est bien normal ! Les paysages décrits sont fabuleux et se déploient sous nos yeux avides. On en redemande.

Le seul bémol je dirais, est la fin trop rapide à mon goût. Les fabuleuses aventures de Tané, Loth, Ead et Roos auraient mérité davantage de contenu. En tournant la dernière page j'ai eu la sensation d'être au chaud sous une couverture douillette mais qui laissent dépasser les pieds car un peu petite.

Les dragons sont présentés dans ce roman tantôt comme des créatures abominables, tantôt comme des dieux bienveillants, qui a raison, sont-ils tous pareil ? Je vous laisse le découvrir... Cela en vaut le coût !

Bonne lecture,

Elsa C.