Plus d'un kilo de pages dévorées avec ce beau pavé !

Pour une première lecture d'une oeuvre fantastique, ce fut une belle découverte.
Attirée dans un premier temps par sa très belle couverture, j'ai décidé de me lancer dans ce genre totalement inconnu après avoir découvert qu'il s'agissait d'un one shot.

Comme par magie, dès les premières pages j'ai été transportée dans cet univers draconique peuplé de différents reinaumes et royaumes aux croyances et coutumes différentes.

On y découvre des personnages forts et courageux qui feront tout pour honorer la quête épique qui leur a été confiée à leur naissance.

Malgré quelques passages un peu longs, j'ai aimé la dynamique que l'auteur a su insuffler au récit ainsi que son travail d'écriture rendant l'histoire très vivante. J'ai vraiment eu l'impression d'accompagner les personnages tout au long de leurs aventures.

Dans cet ouvrage, Samantha Shannon a su mettre à l'honneur les femmes quelque soit leurs différences...

Merci @Phoenicia pour cette lecture commune. Sans toi ce livre serait resté dans ma pal pour un long moment.

Pioche dans ma pal juillet 2021
Gros gros coup de coeur! Je pense que ce sera mon coup de coeur 2021. A ce titre, je trouve qu'il ne démérite pas les commentaires élogieux qu'on a pu lui attribué.

Lu en LC avec @Mousquetaire11 que je remercie vivement au passage, je me suis délectée de ce récit , prenant le temps de le savourer, partie après partie.

Si on le prend de prime abord, c'est une sacrée brique, qui peut dissuader! On me l'a offert à Noël et je voulais avoir tout le temps possible pour le lire. Aussi était-il prévu pour cet été et cette LC est tombée à point nommé. Malgré l'épaisseur, la narration est d'une telle fluidité et les parties - 6 au total - tellement bien réparties qu'il se lit tout seul. Les chapitres sont en outre courts et rythmés, alternant les points de vue puisque nous suivons 4 narrateurs : Ead ( ma favorite), Tané (qui ne suit pas trop loin), Loth et Niclays. Une parité au premier regard mais pour autant ce livre a une bonne tendance féministe, j'y reviendrai plus tard.

La couverture est juste sublime. Merci à l'édition De Saxus. Elle nous plonge immédiatement dans un univers de fantasy, peuplé d'êtres draconiques, univers que le récit ne manque pas d'étoffer. L'auteure arrive à nous livrer un univers entier, magnifique et complexe. le nombre de pages le justifie. Il y a différents territoires. Différentes religions. Une grande diversité qui appelle à des luttes, des oppositions, des divergences. Sans parler des nombreuses croyances et légendes. Un univers très dense qui nous est offert petit à petit, sans longueurs à mon goût, très bien dosé au contraire : l'auteure ne nous noie pas dans les détails et nous permet de se l'approprier.
Le monde est ainsi divisé par des religions et des perceptions d'être draconiques différentes. Dragons et Wyrms s'opposent. Sauf que le Sans-nom se réveille et qu'une union est ce qui est souhaitable, même si elle passe par bon nombre de vérités révélées... Je n'en dirai pas plus. Résumer un tel pavé reviendrait à en dire beaucoup trop. Autant découvrir sa richesse par soi-même. Il me suffira de dire que l'action se met en place, amenant une fin inéluctable.
Pour ce qui est des personnages, ils sont très différents et je trouve que la dragée haute est portée par les protagonistes féminins. Outre les deux narratrices qui sont, à mon sens, bien plus mises en avant que les deux autres, Sabran n'est pas en reste non plus, bien que perçue par transparence avec Loth et Ead. Les croyances en elles-mêmes reposent sur de nombreux personnages féminins. Un livre un peu féministe sans l'être trop et qui surtout ne manque pas de soulever beaucoup d'émotions. Un récit que je relirai, indubitablement.
Je finirai donc par remercier Samantha Shannon pour avoir conçu un tel univers enthousiasmant. Je termine ce livre, non sans regret que ce périple se soit fini si tôt...

LC Mousquetaire11
Challenge Trivial Reading XI
Challenge Pavés 2021
Challenge Multi-auteure SFFF
Challenge Multi-défis 2021
Challenge Mauvais Genres 2021
La maison Berethnet règne sur l'Inys depuis près de mille ans. La reine Sabran IX, malgré son fort désir d'indépendance, doit se résoudre à se marier pour donner naissance à une héritière pour protéger son reinaume de la destruction, mais des ombres menaçantes se rapprochent d'elle...
Ead Duryan est une dame de la cour, appartenant à une société secrète de mages. Sa mission : protéger la Reine, quel qu'en soit le prix.
De l'autre côté de la terre, Tané s'est entraînée toute sa vie pour devenir une dragonnière et chevaucher les plus impressionnantes créatures que le monde ait connues.
L'Est et l'Ouest devront faire face ensemble au plus grand péril que la terre est portée…

Samantha Shannon nous livre une gigantesque saga d'héroïc-fantasy, où se mêle religion, dragons, chevalerie, magie noire et blanche. Un sacré cocktail.
Je ne me suis jamais ennuyé tout au long de ces neuf cents et quelques pages. Une gageure !
Ce roman épique est une excellente surprise de fin d'année. Un très bon moment de lecture. Les personnages sont bien construits et leurs psychologies, essentielles dans le déroulement des intrigues, parfaitement dessinées. Les personnages secondaires ne sont pas en reste et n'envahissent pas inutilement l'intrigue principal.
La mise en place des intrigues, l'alternance Est-Ouest jusqu'à la réunification des trames, sont parfaitement maîtrisées. Un bémol cependant, la bataille finale est un peu raccourcie. On aurait aimé des scènes d'actions plus flamboyantes (sans mauvais jeux de mots). La mort de la soeur du Sans-nom par exemple, est bâclée en deux lignes. La fin dans son ensemble aurait mérité un traitement plus approfondi.
Le côté LGBT est rafraîchissant et ajoute de la profondeur aux personnages concernés.
Le personnage de Tané reste un peu à la traîne en comparaison du développement de ceux de Sabran et Ead. C'est la limite d'un One shoot mais c'est aussi le parti pris de l'autrice.
Point particulier de l'oeuvre : son côté féministe ! Suffisamment rare pour le souligner.
Une oeuvre entière, forte et maîtrisée que je vous conseille, malgré ses faiblesses.

P-S :Effectivement, si vous souhaitez comparer avec Tolkien, Jordan ou encore Martin...
On peut s'y amuser, mais on perdrait alors tous le plaisir de la lecture en général.
Libre à vous.
Grand battage médiatique sur les sites spécialisés comme Babelio ou Elbakin ) suite à la parution en poche de ce Prioré en 2 tomes. Avec bien évidemment l'incontournable comparaison avec le Trône de fer, et, s'il était paru 20 and + tôt, avec le Seigneur des Anneaux...

Comme d'habitude ces comparaisons n'ont aucun sens, et le lecteur averti le découvrira vite;

De toutes les lectures, le Prioré de l'Oranger est probablement le roman de fantasy (un oneshot de 1000 pages mais pour une fois pas une trilogie!) dans lequel l'amour tiens la plus grande place: Amours entre femmes, entre hommes et éventuellement entre hommes et femmes (ca va Viktor Orban tu transpires ou pas ?), l'autrice sublimant ces histoires qui sont merveilleusement écrites (rendons grace à la traduc.trice ou .teur).

On pourrait craindre un roman mollasson voire gnangan il n'en est rien ! L'ouvrage est bien un roman de fantasy ou l'aventure et l'action tiennent une grand place. Les personnages principaux (majoritairement des femmes de grands pouvoirs-oui c'est probablement un roman féministe et alors?-) sont fouillés et ne tombent jamais dans un quelconque archétype.

Le monde est peut-être le petit bémol de l'ouvrage: on retrouve certains clichés d'un occident chrétien, un japon féodal et une région "arabisante". Mais c'est quand même relativement mineur comparés au Lore et eu reste de l'univers.

bref un excellente lecture et si en plus vous aimez les dragons....
"Nous sommes les descendantes de la sorcière que vous n'avez pas brûlé"

Aujourd'hui j'ai terminé un livre que j'ai aimé beaucoup. Alors j'ai presque larmoyé pour le coup de ne plus pouvoir le lire.
Quand on lit une épopée, un livre-monde gros comme une saga on s'attache aux univers qui peuplent les pages. En particulier en temps de pandémie si on respecte un peu trop bien comme il faut les restrictions sociales. Quitter ceux qui ont accompagné une partie de vos nuits et de vos pauses, juchée sur un coussin ou un rayon de soleil ça fait quelque chose.

A bien y réfléchir pourtant je n'ai pas eu grande affection pour tous ces personnages. Trop d'héroïsme. Non, aucun ne m'est apparu vraiment marquant. Mais j'ai aimé ce monde. Ses terres aux histoires et croyances différentes. Tout ce qui a été construit ou détruit, tissé pas à pas au fil des pages. Tout ce qui en regorge, exploité finement pour prendre vie quelque que ce soit le royaume ou reinaume traversé.
J'ai aimé cette façon visuelle presque, qu'à été cette lecture. Les mers aux tons violets, les cités sous la neige, le mûrier en haut des marches. J'ai survolé tout cela en hurlant de joie à dos de dragon. Et ai visualisé le film ou la série qu'on pourrait en tirer. J'ai un peu moins été grisée par la fin (je n'ai jamais été friande des grandes batailles) (combien de jeux ai-je arrêté avant de tenter de battre le boss final) ou même le dernier quart du livre mais j'en garde l'expérience d'un grand moment.

Pour finir j'ai lu plusieurs fois que ce livre est considéré comme féministe. Je ne trouve pas qu'il le soit. Les rôles d'importance, celles qui tentent de démêler, changer, conserver, combattre tout ça sont femmes. Et les hommes ? Les hommes font ce qu'il peuvent.
Quelle belle surprise surtout pour un pavé qui frôle les 1000 pages.
On suit plusieurs protagonistes, qui au final ne sont pas si nombreux, ce qui rassure les lecteurs et on peut suivre facilement Ead et sa reine, Tane et sa destiné de dragonniere qui vont devoir affronter le mal pour sauver leur royaume.
Un roman enchanteur qui se lit avec un vrai plaisir.
Quelle aventure ! Il y aurait tellement de choses à dire sur ce roman ! En même temps, vu son épaisseur il s'y passe forcément deux-trois petites choses... ^^
Le Prieuré de l'Oranger, c'est une fabuleuse épopée mêlant plusieurs destins, peuplée de dragons et autres bestioles plus ou moins mignonnes et qui se joue dans le théâtre d'un monde créé de toutes pièces mais avec une incroyable minutie. C'est plutôt long à se mettre en place, ça se lit avec patience, presque avec méthode, mais c'est si dense qu'il faut bien ça pour profiter pleinement de tous ces détails tissés avec tant de précision que c'en est presque effrayant. On peut dire sans exagérer que Samantha Shannon est une virtuose, et j'ai hâte de voir si on retrouve ce talent dans The Bone Season, sa série également traduite chez De Saxus dont le premier tome m'attend déjà sur mes étagères.

Outre ce travail incroyable de construction de l'univers, des personnages et de l'intrigue, ce qui m'a le plus marqué c'est la façon dont les femmes sont mises à l'honneur, et en aucun cas rabaissées face aux hommes. Si des hommes ont une importance de premier ordre dans cette histoire, ce sont avant tout des femmes qui la portent. Les femmes y sont des guerrières, de puissantes magiciennes, des reines, mais aussi des amies, des amantes et des ennemies. J'ai vraiment aimé la façon dont elle en a fait des femmes fortes, sans pour autant tomber dans le travers assez courant d'en faire des femmes masculines, des femmes « à couilles ». Les femmes restent des femmes sans avoir besoin de jouer aux hommes et c'est pour ça qu'elles sont fortes, mais surtout magnifiques, chacune à leur manière.

Un superbe roman, un peu déroutant parfois, plutôt complexe souvent, mais qui mérite amplement son succès et le temps considérable qu'il faut lui accorder quand on décide de s'y plonger…
Lien : https://www.instagram.com/p/..
🐉 Nord 🐉

D'abord se lancer. Oser. Ouvrir le pavé, admirer le travail éditorial de @desaxus sur cette magnifique édition draconique. Et puis plonger. Tête la première. Avaler les pages sans s'en apercevoir. Appréhender l'univers, se l'approprier même et l'apprécier. Beaucoup.

🐉 Sud 🐉

Ce fut intense, constamment. Je n'ai absolument point ressenti de lenteur ni de creux, quand bien même l'univers est complet et que j'entende qu'il puisse apparaître complexe, j'ai adoré dès les premières pages. Saisissant cette histoire dans son entièreté, je prolongeai donc cette lecture avec entrain.

🐉 Est 🐉

Parmi les points forts on retrouve les personnages. Sabran, Ead, Tané et la multitude d'autres mais les premières dans mon coeur de lectrice. Les dragons aussi , majestueusement décrits et impliqués dans l'histoire. On retrouve aussi les émotions. À la fois plurielles dans leurs types mais à l'intensité unique.

🐉 Ouest 🐉

Et puis arriver à la fin. le refermer. le coeur peut être un peu au bord des larmes. Tané. Ead. Sabran. Vouloir se replonger déjà dans l'univers. Vent de nostalgie. En faire une recommandation pour tous les amateurs de Fantasy et de dragons.
Beau coup de coeur pour ce roman.
Une superbe aventure. Un gros roman, mais en même temps, pour développer toute cette histoire, pas le choix.
Le fait que ces différents destins, au final se rejoignent à la fin, c'était génial.
Toutefois, j'attendais à peine plus de développement sur les fameux dragons, mais, ceci étant le choix de l'auteur, ça se respecte.
Les personnages fort de ce récit étant des femmes, je dois dire que ça fait du bien !
J'en viendrais même à espérer une adaptation cinématographique, pour voir !
Ce roman m'a transportée, c'était magnifique.
Je recommande vivement cette lecture.
Quelle aventure ! Mais j'en voulais plus ! C'est que c'était bien finalement ...
À l'Ouest, la Vertu, composée du Reinaume d'Inys, de l'État libre du Mentendon et du Royaume de Hroth croit en Galian, le Saint ;
À l'Est, la Seiiki vénère les Dragons ;
Et au Sud, les Ersyriens et le Lasia prient Cléolind, la Mère ;

Tous traitent leur voisin d'hérétique, pensent être les seuls à avoir raison… Tous, pourtant, ont un ennemi commun, « Le Sans-Nom », une créature draconique qui se réveille après mille ans de réclusion. Ses « bébés », les Wyrms, sèment la panique, la peur, le feu et la Peste partout où ils passent…
Ils vont donc devoir laisser de côté leurs différents, car la seule manière de vaincre l'armée draconique est de s'unir, de se respecter et de recommencer à vivre ensemble.

Très beau récit, inspiré de divers mythes et légendes. On croise aussi des thèmes comme l'exil, les pirates, la maladie, un peu de romance, bref, que de bons ingrédients. Je n'ai parlé des personnages, certains plus vertueux que d'autres, mais, Loth, Ead, Niclays et Tané sont tous très courageux, on n'oublie pas la Reine Sabran, La Prieure ou Chassar…

On pourrait se perdre au travers des mille pages du livre, mais, et bravo à l'auteur, ce n'est pas le cas ! Et les annexes et cartes ajoutent un petit plus.
Moi qui lis peu de fantastique, j'ai adoré !