Il s'agit d'un récit autobiographique dans lequel Samia retrace les malheurs de sa vie. de son enfance où ses parents sont déçus d'avoir une fille, à son mariage arrangé dans lequel elle ne connaît aucun amour mais violences à répétition, la naissance de ses enfants et leur vécu dans un pays sous tension. Samia décide de quitter l'Algerie, ce qui n'est pas mince affaire avec 5 de ses enfants, pour la France. On y découvre sa vie très précaire et comment elle est parvenue, malgré tout à s'en sortir.

J'ai aimé ce livre bien que difficile à lire parfois. On y découvre le portrait d'une jeune femme dont la vie est loin d'être facile, mais qui regorge d'une espérance sans fin et d'un courage sans borne.

Et malgré tout ses malheurs, elle continue de croire que la vie est belle et vaut le coup d'être vécue.[/masquer]