Critique de celindanae

La collection Une Heure Lumière des éditions le Bélial' a vu le jour en 2016 et compte désormais 38 livres publiés. Elle est consacrée à la publication de romans courts, également appelés novella, format intermédiaire entre la nouvelle et le roman. En 2018, l'éditeur lançait une opération promotionnelle début septembre avec un hors-série gratuit pour l'achat de deux titres de la collection. Depuis 2021 l'opération a été décalée à la fin du mois de mai. Dans chaque hors série, on peut trouver une longue nouvelle, mais trop courte pour faire réellement partie des UHL. En 2018, ce fut Ken Liu avec Sept anniversaires, en 2019 Ian MacLeod avec Isabel des feuilles mortes, Retour à n'dau de Kij Johnson en 2020 et Un château sous la mer de Greg Egan en 2021. Cette année, c'est l'autrice britannique Priya Sharma qui a l'honneur de ce hors-série avec Des bêtes fabuleuses, un texte publié originellement en 2018 dans le recueil du même nom qui a été couronné par le British Fantasy Award en 2019.

Le texte commence comme une histoire plus ou moins banale en Angleterre contemporaine. Puis on s'aperçoit assez vite qu'il y a une dose de surnaturel qui glisse peu à peu vers l'horreur, un peu glauque vers la fin. le récit fait des allers-retours à différentes époques de la vie de Eliza aussi appelée Lola. La jeune femme a grandi dans une famille pleine de secrets pour devenir spécialiste des serpents. La nouvelle se lit d'une traite tellement on est fasciné par son personnage principal, par son histoire et par cette narration. C'est sordide et violent, sans concession, mais terriblement bien écrit et traduit. Les secrets et les non-dits au sein de la famille de Lola sont au centre de l'histoire. Cette longue nouvelle est incontestablement une réussite, un texte qui prend au corps. Et surtout, on espère vraiment que ce texte publié dans ce hors-série 2022 servira de hors-d'oeuvre pour la future parution du recueil de l'autrice ou de ses autres textes par les éditions le Bélial'.

Pour compléter ce hors-série, on trouve une très riche idée de Camille « Vanille » Vinau, blogueuse sur La Bibliothèque derrière le fauteuil. Cette dernière nous propose un guide de lecture de la collection. le nombre d'UHL étant assez conséquent, l'idée est fort intéressante et permet de faire découvrir les titres à ceux qui ne les connaissent pas encore. Vanille nous propose une série de menus dégustation comme au restaurant afin de choisir ses lectures parmi les UHL grâce à des thématiques communes. Il ne vous reste plus qu'à faire vos choix!
Lien : https://aupaysdescavetrolls...