3 adolescents se retrouvent bloqués lors du braquage de la banque dans laquelle ils se trouvent. Deux malfrats bien déterminés à trouver le directeur et à obtenir une clé qui ouvre un mystérieux coffre. Ce dont ils ne se doutent pas, c'est que parmi les otages se trouve Nora, jeune adolescente au passé bien chargé, qui a plus d'un tour dans sa manche. Habituée à des escroqueries très élaborées, Nora va tenter les plans les plus fous pour aider ses amis à s'échapper de la situation sur le point de dégénérer.

Un roman policier pour adolescent complètement fou où une adolescente prend au piège les deux cambrioleurs malgré eux et qui revient petit à petit sur son enfance difficile et sur les choix qu'elle a dû faire, dont elle va aujourd'hui payer le prix. Une aventure palpitante, un livre impossible à lâcher. Dès 14 ans.
J'ai reçu ce livre grâce à une opération masse-critique de Babelio et je suis vraiment contente d'avoir eu la chance de le recevoir parce que c'est un très bon livre !

Il faut savoir que ce livre a été signé par Netflix avant sa parution donc j'en attendais beaucoup et je ne fus pas déçue. J'ai lu ce livre un peu façon cinéma, en me demandant comment telle ou telle chose pouvait être adaptée à l'écran et j'ai adoré ça !

Ce livre est débordant de suspense, il y a énormément de rebondissements et on en apprend toujours plus sans jamais rester dans sa zone de confort. Nous partons sur une histoire de braquage de banque et de prise d'otages de trois adolescents parmi d'autres personnes mais derrière tout cela nous en apprenons sur le passé de ces protagonistes et cette fusion passé / présent a vraiment fonctionné pour moi ! J'ai adoré que certains chapitres soient totalement dédiés au passé de "Nora", son enfance nous apporte beaucoup de réponses et ces passages sont tout aussi passionnants que ceux sur le braquage dans le présent. C'est la première fois que je vois ça donc j'ai beaucoup aimé que les chapitres reflétant le passé de Nora soient d'une autre couleur ! Je m'explique : les pages passent de blanches à grises lorsque nous nous retrouvons dans des flashbacks !! J'ai trouvé ça très original !

Les personnages de Nora, Iris et Wes sont très attachants et j'ai adoré suivre ce lien invisible qui les unissait au milieu de cet enfer. Cette prise d'otage nous amène dans un livre plein d'action, un thriller haletant, une intrigue palpitante, un suspense incroyable, en fait, un livre vraiment addictif ! On veut toujours en savoir plus, découvrir pourquoi les personnages réagissent ainsi pour finir par le comprendre grâce aux flashbacks, essayer de deviner ce qui va pouvoir se passer au milieu du braquage et admirer l'intelligence des personnages face à cela. En plus de ça, l'auteure a une écriture très fluide et ce fut un plaisir à lire !!
Ce roman est une pépite, j'ai adoré ma lecture ! Les thrillers adolescents sont mon genre préféré, donc déjà on partait bien, mais je ne m'attendais pas à avoir un coup de coeur pour ce roman.

J'ai adoré le personnage de Nora. Elle est réfléchie et sait ce qu'elle fait. Que ce soit dans sa manière de penser ou d'agir, elle est toujours dans la volonté de protéger sans en faire trop. Son personnage a été parfaitement construit par l'autrice. Elle a donné à Nora un passé qui influence le présent de manière juste et conséquente. En plus, j'ai toujours admiré la capacité de certaines personnes à anticiper les réactions, donc je ne pouvais que tomber sous le charme de Nora.

Je regarde actuellement la série Ginny et Georgia avec ma mère et je trouve que Nora ressemble en beaucoup de points à Georgia, c'était intéressant de faire le parallèle entre les deux.

Les personnages d'Iris et Wes sont tous les deux très intéressants également, mais ils sont avant tout attachants. On sent pendant tout le roman l'amour qu'ils ont pour Nora et les les lie tous les 3 indéniablement.

L'autrice maîtrise parfaitement son histoire. Les flashbacks arrivent toujours aux bons moments pour apporter des informations ou des compléments à ce qui se passe dans la banque (donc au présent de l'histoire).

Les flashbacks sont tout aussi intéressants que les moments dans la banque. On n'est jamais déçu de se faire couper en pleine action par un flashback parce qu'on sait qu'ils apportent une partie des réponses que l'on attend à la fin du roman.

J'avais peur de la fin de cette lecture, parce que j'ai tellement aimé le roman que j'aurais été vraiment déçue de finir sur une note que j'appréciais moins. Mais finalement ça n'a pas été le cas. J'ai aimé la fin même si je m'attendais à plus grandiose.

Je vous recommande vivement ce roman. Si vous chercher du suspens et une intrigue palpitante avec des personnages complexes et tiraillés c'est exactement ce qu'il vous faut. J'ai eu un énorme coup de coeur pour le roman et j'espère que ce sera votre cas aussi si vous avec la chance de le lire un jour.

Bonus : le roman aborde des sujets importants tels que l'homosexualité, la bisexualité, l'endométriose en faisant de ça un sujet normal. Ce n'est pas le centre de l'histoire c'est simplement intégré au roman et je trouve ça important.

TW : violences sexuelles sur mineur.e.s
Quand deux braqueurs décident d'attaquer la banque d'une petite ville tranquille, ces derniers sont loin de se douter que le braquage en question prendra une tournure pour le moins inattendue… La raison à cela ? Parmi les otages se trouve Nora (et ses amis), la fille d'une escroc de haut vol, au passé pour le moins troublant !
Très vite, Nora décide d'élaborer un plan afin qu'elle et ses amis puissent sortir indemnes de l'établissement. Grâce à une chronologie très précise, mise en avant à chaque début de chapitre, Tess Sharpe permet aux lecteurs de suivre le braquage en temps réel, presque minute par minute. L'auteure nous propose également diverses scènes de flash-back qui nous permettent de mieux comprendre le passé de l'héroïne et ses actions à l'intérieur de la banque.

J'ai globalement passé un très bon moment avec ce livre. L'auteure aborde avec justesse de nombreux thèmes comme l'amitié, l'amour, les différentes formes de violences (physiques et psychologiques), la reconstruction… D'ailleurs, l'auteure nous précise bien en fin de livre que ce roman évoque avant tout le chemin que doivent parcourir les victimes de maltraitance pour s'en sortir.

Si je ne peux que saluer la plume de l'auteure qui est vraiment très agréable, je regrette néanmoins de ne pas avoir connecté entièrement au roman. Si je n'ai rien à reprocher à celui-ci, je n'ai pas eu ce petit déclic qui me pousse à ouvrir mon livre dès que j'ai un moment de libre. Je pense que cela est probablement dû au fait que je m'attendais davantage à lire un thriller qu'un roman psychologique sur fond de thriller.

Ne vous fiez pas aux apparences reste cependant un très bon roman, très bien écrit. Je ne manquerai pas de regarder son adaptation sur grand écran.

Merci à Babelio et aux éditions Nathan pour ce livre, envoyé dans le cadre d'une opération masse critique.
Merci Babelio et Nathan pour cette jolie découverte ! Un roman dont l'ambiance m'a beaucoup rappelé "Joueuse", de Benoît Philippon et qui avait été un réel coup de coeur ! Alors vous imaginez bien que ce roman, je l'ai dévoré et adoré !

On commence cette histoire avec le braquage d'une banque, qui aurait pu bien se passer (pour les braqueurs). Mais ça, c'était sans compter sur Nora, fille d'une arnaqueuse talentueuse, aux multiples visages. le roman devient très vite addictif, bien qu'oppressant à l'intérieur de cette banque où il faut fuir, à tout prix.

Je suis totalement conquise par le style de l'auteure et ses petites annotations au début de chaque chapitre, faisant l'état des lieux de ce que possède Nora pour tenter de fuir. Les personnages sont complexes mais attachants, et j'ai beaucoup aimé découvrir le passé de Nora, par flashback, même s'il est loin d'être rose.

Action, courage, amitié, amour, passé...Mais ce roman aborde aussi une thématique importante : les victimes de violence et leur reconstruction. Un sujet sensible qui m'a beaucoup touchée. le roman évoque aussi d'autres sujets importants comme l'endométriose par exemple, chose dont finalement, on n'entend très peu parler.

Un très bon roman explosif comme je les aime !
Nous avons beaucoup apprécié ce roman qui permet, au fil des pages, notamment par le biais de flash-back de mieux appréhender la personnalité du personnage principal et ainsi de comprendre ses réactions, ses attentes, sa réactivité face à des événements déstabilisants. L'auteure avec un style fluide et rythmé, mais également avec une description fine de son héroïne au caractère bien trempé, vive et intelligente ainsi que par un récit très prenant fait mouche et c'est une très belle réussite!
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
🏦 Avis : Mais qu'elle déception après avoir lu ce livre....franchement je n'ai pas du tout aimé.
En lisant le résumé, je m'attendais vraiment à un thriller et en fait peut-être que ce livre était trop jeunesse pour moi.
J'ai vraiment été déçu parce que j'ai aussi trouvé que les sujets abordés ne sont clairement pas assez approfondis peut-être aurait-il fallu en développer davantage ?
Même avec les personnages je n'ai pas du tout réussi à m'y attachée.
Le gros point positif se trouve dans la compréhension de la psychologie du personnage avec l'instauration des passages "flash-back" de la protagonistes.

🏦 Note : Ce livre avait beaucoup de potentiel mais malheureusement les livres qui possèdent, des sujets survolés ne sont clairement pas ma tasse de thé.
19//2023

Le nouveau thriller de Tess Sharpe annonce le bandeau en couverture, et bien alors allons voir :)

Après le monumental Mon Territoire sorti chez Sonatine, j'espérais revivre des sensations fortes autour cette fois d'un trio d'ados.

Malheureusement, ici mettre en scène des ados accouche d'un gentil roman young adult, qui risque de décevoir plus d'un fan de thriller :/

Alors oui Tess Sharpe écrit évidemment toujours aussi bien, oui cette Nora a l'étoffe pour être le pilier de ce roman, en étant comme dans son précédent roman "une fille de...", oui ce roman comme le dit l'auteure en fin de récit est adressé aux enfants victimes d'abus, oui c'est un roman que l'on peut qualifier de moderne dans la mise en avant d'une relation bi avec un sujet d'endometriose en plein milieu d'un braquage...

Mais malheureusement cela ne fait pas du tout un roman aussi fort que mon Territoire :/ rebondissements simples, situations tirées par les cheveux, tout est réuni pour que le trio gagne et que les 2 braqueurs soient ridicules, bref trop de grosses ficelles pour un thriller "adulte" :(

Au final une lecture sympa mais sans plus, avec pour le coup la possibilité non saisie au vu des ingrédients d'avoir un livre beaucoup plus sombre réaliste et prenant. Dommage !
Nora est une battante. Nora est une battante et elle le sait... Depuis toujours, sa mère l'entraîne dans des combines fumeuses et l'oblige à incarner des petites filles qui ne la représentent en rien.  Mais Nora finit par s'échapper... Malheureusement, 5 ans après son évasion, elle et deux de ses amis sont pris en otage lors d'un braquage. Avisant entre ce qu'elle sait faire et ce qu'elle doit faire, un choix s'impose à elle et renouer avec ses origines n'est plus une option. Pour sauver sa vie et celle de ses amis, Nora fera tout son possible pour battre les deux agresseurs à leur propre jeu jusqu'à se mettre gravement en danger. Puisant dans son enfance martyre et ses choix parfois malvenus, elle tentera par tous les moyens de réussir sa mission, au-delà des attentes... et des apparences.

L'histoire est réellement excellente. C'est un thriller haletant qui nous projette dans les pensées d'une jeune fille dont l'enfance fut terrible. Les faits les plus horribles sont relativement peu racontés mais évoqués et sous-entendus. Cependant, l'histoire n'en est pas moins stupéfiante. Nous suivons tous les cheminements de pensée de Nora mais il reste une part non négligeable de suspens.

C'est un très joli roman également sur la quête d'identité et l'effet que l'enfance peut avoir sur l'âge adulte.

Pour ceux qui se le demanderaient, Nora n'est pas son prénom. Il faut cependant attendre la fin du roman pour découvrir comment elle s'appelle réellement.

⚠ Petit warning pour les plus jeunes: les faits évoqués sont parfois choquants et racontés pour qu'on se rende compte de la souffrance évoquée par la jeune fille. A déconseiller avant 15 ans.
Nora a centre d'amis très réduits. Ce matin, elle se rend à la banque pour y déposer l'argent de la collecte. Il est de bonne heure et une belle journée s'annonce... Ou pas.
Les 3 compères se retrouvent pris dans un braquage. Nora se retrouve dans un dilemne entre da douce vie auprès des siens ou faire resurgir son passé tumultueux.
Etre secrets, tromperies, ruses et vérité, ce roman nous embarque dans les eaux troubles...
Un livre à lire, plein d'humour rincant.