Critique de DocteurVeggie

J'ai adoré ce livre parce que je me suis franchement bidonné en le lisant à me faire mal aux cotes, surtout le passage avec la poupée gonflable qui est retrouvée par des ouvriers.

Prenez un homme d'une quarantaine d'années totalement frustré par un travail qui l'emmerde profondément. Donner cours à des adolescents stupides nous dit-il et qui plus est n'est pas considéré par ses collègues. Prenez ce même homme qui s'ennuie dans sa vie et lorsqu'il rentre chez lui, fait face à une femme déchainée souffrant surement d'une névrose hystérique quelconque. Voila Wilt ! Notre beau vieux Wilt qui part comme un cheval allant à l'abattoir. Une vie monotone, las de beaucoup de choses. Wilt ne rêve de qu'une chose, se débarrasser de sa femme. Cette bonne vieille femme qui lui pourrit l'existence depuis trop longtemps. Et voici comment commence les périples de Wilt. Ce personnage so british et flegmatique comme je les aime.

Wilt, c'est beaucoup d'ironie, de sarcasmes, de non sens et d'auto-dérision et qui au fond, brossent la société dans certaines de ses valeurs et questionnement; ce qui nous font des passages décapants, hilarants et surtout très très noir comme un bon café serré. Tout y passe, le milieux bourgeois, les théorises révolutionnaristes américaines, l'enseignement et le monde des adolescents. Tout y passe et rien n'est épargné. Quelques petits coups de scalpel par ici et par là et hop le tour est joué. La satire est en place et soit on y prend gout soit on y est vite dégouté. Wilt sait comment noyer le poisson ou du moins comment faire dégonfler la poupée.

J'ai passé un très bon moment à la lecture de cet opus de Tom Sharpe dont, j'ai lu par la suite le tome 2. C'est à la mort de l'auteur que j'ai appris qu'il existait un tome 5.