Critique de colimasson

Wilt commence bien... nous découvrons tout de suite l'impertinence soumise d'un personnage dans lequel on risque (avec dépit) de se retrouver en de nombreux points :

« Chaque fois qu'Henry promenait son chien ou, pour être plus précis, chaque fois que son chien l'emmenait promener ou, pour être exact, chaque fois que Mrs Wilt leur enjoignait de débarasser le plancher car c'était l'heure de ses exercices de yoga, il suivait invariablement le même chemin. le chien le prenait docilement, et Wilt suivait le chien. »

Et puis, petit à petit, l'histoire s'enlise dans une suite d'évènements tous plus hénaurmes les uns que les autres. Non pas que je reproche l'imagination et l'humour débordants de Tom Sharpe, mais son dosage dépasse les attentes et la suite de péripéties abracadabrantes qu'il propose à son lecteur finit par lasser. L'effet de surprise se dissipe, l'étonnement disparaît, la lecture devient mécanique...

Heureusement, reste quand même diluée, derrière cet immense spectacle grand-guignol, une critique de la société et des manières petit-bourgeois des proches de Henry qui fait sourire à chaque fois. Malheureusement, ces réflexions sont trop rares et n'arrivent pas à redonner un peu de méchanceté au roman de Tom Sharpe.

Tant pis, on s'amuse bien quand même. Wilt propose une lecture plaisante et nous donnera peut-être envie de chanter en choeur avec les personnages de ce livre cet aphorisme de E. B. White :

"Pour les étrangers, un Yankee est un Américain.
Pour les Américains, un Yankee est un Nordiste.
Pour les Nordistes, un Yankee est quelqu'un de la côte Est.
Pour ceux de la côte Est, un Yankee est un habitant de la Nouvelle-Angleterre.
Pour ceux de la Nouvelle-Angleterre, un Yankee est un habitant du Vermont.
Et dans le Vermont, un Yankee est quelqu'un qui mange des tartes au petit-déjeuner."

Un extrait bien représentatif de l'état d'esprit de ce premier volume de la série...