AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de isabellelemest


Pour remédier à la mélancolie, rien de tel qu'un roman d'humour noir déjanté, avec une indéniable note British, comme un Wilt.
Cet antihéros, prof de culture générale dans des classes d'apprentis en alternance d'un lycée technique en voit de rudes tous les jours avec ses ajusteurs, ses maçons et ses bouchers, sans compter Eva, son épouse, aussi intrépide dans les tâches ménagères que dans des activités de loisirs variées telles la méditation transcendantale, l'art des bouquets, le judo, ou le théâtre. Elle y rencontre Sally, une Américaine mariée mais "libérée" qui entreprend de la désinhiber, l'invite avec Wilt à un barbecue tournant à l'orgie, si bien que ce dernier ayant refusé les avances de Sally, se retrouve coincé par elle dans une poupée gonflable dont il ne parvient plus à s'extirper. Les invités le surprennent dans cette fâcheuse posture...Shocking ! Eva décide partir en week-end avec ses hôtes et dépose l'objet compromettant sur la table de la cuisine conjugale. Saisi par des envies de meutre, Wilt réalise un de ses fantasmes, jeter de nuit sa femme, ou du moins la poupée portant ses vêtements, dans un trou de fondations du chantier d'agrandissement du lycée. Mais le lendemain un ouvrier aperçoit la silhouette féminine sur laquelle commencent à couler vingt tonnes de béton... Police...Wilt est le suspect n° 1... Il va être cuisiné pendant toute une semaine par l'inspecteur Flint et ses adjoints, pendant que la croisière fluviale d'Eva et de ses hôtes vire au cauchemar. Mais Wilt, endurci par la pratique quotidienne de ses apprentis, considére comme un jeu d'enfant de mener l'inspecteur en bateau, d'autant plus qu'il est sûr de son bon droit.
Un festival de situations plus désopilantes les unes que les autres, un style qui évolue de la satire du monde académique au cocasse le plus invraisemblable, le tout assaisonné de réflexions à l'humour décalé, so British.
Cela ne tire pas à conséquence, Wilt a rendu Tom Sharpe très célèbre, et c'est un bon moyen de se distraire, surtout en version originale.
Commenter  J’apprécie          181



Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}