Critique de Niklos

Résumer l'histoire ? A quoi bon... Ce livre est inénarrable.
Les erreurs de Joenes rassemblent et réordonnent certains fleurons de la mythologie humaine parmi les plus célèbres. On y rencontre le Minotaure, revu et corrigé bien sûr, décrit comme un dictateur aussi puissant que pervers. On y croise l'espace de quelques lignes chargées de noms prestigieux les Chevaliers de la Table Ronde qui composent au XXIième siècle le bureau directorial de la Compagnie énergétique du Pacifique. Quant au Pentagone, il devient Octogone, bâtiment sans cesse an transformation et mis à nu sur des cartes fausses qui ont l'air authentique.
le XXIième siècle imaginé par Sheckley est un pot pourri historique : le présent régurgite quelques pépins du passé.
Aussi, dans ce contexte chamboulé, les erreurs de Joenes ne sont pas des erreurs mais des fragments d'innocence. Au fond, Joenes ressemble beaucoup à l'ingénu de Voltaire. Sa candeur fait figure de sagesse. Il se laisse ballotter par la volonté d'un monde qui cultive sa folie dans un jardin potager où le jardinier est travesti en militaire et où les concombres ne sont qu'une variété de missiles. Ses aventures fleurent l'absurde, l'irrationnel, l'idiot, avec cernant tout cela l'aura d'une logique implacable, poussée aussi loin qu'impossible se peut.
Ceux qui aiment les contes philosophiques seront ravis. Ceux qui leur préfèrent les histoires humoristiques le seront également.

Éric SANVOISIN
dans Fiction 378