Critique de Dariadgille

Un soir de juin 1816, il fait un temps effroyable sur les bords du Lac Léman, et Lord Byron voit là le moment opportun pour lancer un défi littéraire à ses invités : « Chacun de nous va écrire une histoire de spectres. » En répondant à cette invitation, Mary Shelley est loin de se douter qu'elle va donner naissance à l'une des créatures littéraires qui va fasciner ses lecteurs pendant des siècles. Un mythe de la littérature fantastique va naître ce soir-là.

En donnant vie à cette créature, Mary Shelley ne peut imaginer que son récit trouvera écho des siècles plus tard dans les questionnements éthiques de notre médecine et notre science moderne. Son roman touche tout autant à des problématiques philosophiques sur la nature humaine qu'à un des fantasmes les plus noirs de la science: celui de la création et de la maîtrise de la vie. Un conte fantastique au style gothique qui nous interroge par delà les siècles.
Lien : https://juneandcie.wordpress..