Critique de PrettyDarkInk

Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé l'écriture. J'ai été happée par l'écriture très rapidement, et elle m'a permis de m'immiscer encore mieux dans l'histoire. Au début, Frankenstein nous raconte son histoire étapes par étapes. Ça aurait pu être ennuyeux, et pourtant ça m'a tout de suite intriguée. L'écriture est tellement fluide que lire était un vrai plaisir, même s'il ne se passait pas encore grand chose.

Le début est tout de même assez explicatif, mais ça m'a rendu très curieuse, car j'avais envie de savoir comment Frankenstein en était arrivé à créer sa créature. Ce qui me fait venir au principal reproche du roman : l'étape de la création est quasiment inexistante. On voit Frankenstein travailler, mais LE moment où il réussit son entreprise se tient en à peine quelques lignes. Ça m'a un peu déçue de ne pas avoir plus de détails sur « l'arrivée » à la vie de la créature.

Toutefois, ce n'est pas le plus important dans le roman. C'est avant tout une histoire psychologique. Nous sommes plongés dans la psychologie du personnage principal, et dans celle de la créature. Et j'ai trouvé ça fascinant. Ce sont tous les deux des personnages plutôt complexes. La limite entre le bien et le mal est assez mince, si bien que parfois on se demande qui est le vrai monstre. Dès que Frankenstein donne la vie à sa créature, il en est horrifié, honteux, il la renie immédiatement. Au départ, je l'ai même trouvé antipathique, limite cruel avec sa créature. C'est un personnage qui a deux torts : avoir voulu jouer à Dieu en créant la vie, et ne pas assumer sa responsabilité envers sa créature. C'est surtout ce dernier point qui m'a faite tiquer, car il ne laisse aucune chance à sa créature, et pour moi, c'est en grande partie ça qui va causer la suite de l'histoire. Cependant, au fil de l'histoire, ça n'empêche pas d'avoir de la compassion pour lui. Il a certes eu des torts, mais il ne mérite pas non plus tout ce qu'il traverse. Quant à la créature, son cas est un peu spécial, c'est un personnage que l'on a envie de défendre, on comprend pourquoi il fait ce qu'il fait. Pourtant, ce qu'il fait est indéfendable.

En conclusion, c'est une lecture que je conseille, elle est agréable grâce à la plume, suivre l'évolution des personnages est intéressant, et l'histoire, qui bouge plus par la suite, est prenante. Ce livre rejoint officiellement mon panthéon des coups de coeurs en littérature classique !
Lien : http://lamagiedespages.blogs..