Critique de Lilvm

Tout le monde connaît Frankenstein mais très peu connaissent réellement son histoire et ont lu ce livre. Ça faisait un moment que j'avais envie de découvrir ce roman mais j'avais été découragée par des critiques qui disaient que c'était très lent et un peu ennuyant. Finalement, c'est une série télé qui m'a redonné l'envie de le lire. Et j'ai bien fait. J'ai adoré le style de l'auteur, l'ambiance et l'histoire.

Le personnage principal, Victor Frankenstein, est loin d'être le parfait héros. En réalité, il est un peu égoïste, inconscient, geignard et lâche, mais j'ai tout de même réussi à m'attacher à lui. Au début du roman, sa passion pour les sciences m'a donné l'envie de me plonger dans des ouvrages scientifiques (ce qui est assez rare pour être souligné). Plus tard, même sans approuver ses gestes et ses pensées, j'ai réussi à comprendre son dilemme et ce qui le poussait à agir ainsi et à éprouver un peu de compassion pour lui.
Et que dire de sa mythique créature ? Comment ne pas ressentir de pitié pour cette pauvre créature ? Comment ne pas se poser des questions face à ce qui lui arrive et ce que ça le pousse à faire ?

J'ai été complètement transportée par ce récit. L'écriture est très belle et le roman est agrémenté de magnifiques descriptions. Superbe lecture.