Critique de Allantvers

Même si le texte est délicieusement suranné, j'ai eu un grand plaisir à me plonger aux racines du mythe Frankenstein et dans l'atmosphère si particulière des romans anglais du début du 19ème, la petite pointe gothique en plus.
Ouvert avec en tête l'adaptation de Kenneth Branagh, j'ai aimé me faire surprendre par une construction narrative totalement différente qui, outre la forme épistolaire du roman, s'appuie sur des scènes d'anthologie tout à fait différentes des interprétations cinématographiques centrées sur la création du monstre et ses méfaits; en particulier, la lente montée en ambiance à travers les premières lettres de Walton jusqu'à sa rencontre avec Frankenstein, la magnifique longue scène de la créature avide de bonté se nourrissant, tapie à côté de leur chalet, de la beauté des de Lacey, et aussi la terrible poursuite finale dans les eaux gelées du grands Nord.
Le coeur et la raison balançant entre un savant fou et égocentrique et la souffrance d'une créature douloureusement solitaire. Un récit troublant plein de zones d'ombre qui soulève beaucoup de questions, tout en offrant le plaisir d'un classique vieilli mais intemporel.