Critique de cyan

(...) J'avais lu ce livre à l'adolescence (probablement dans une version abrégée) et j'en gardais un souvenir plutôt bon. Cette fois-ci, je suis beaucoup plus mitigée. Il faut dire que j'ai trouvé le temps très long, au point que j'ai pensé plusieurs fois abandonner ma lecture.

La plume est très belle, très fluide et accessible, mais l'auteure abuse du récit dans le récit dans le récit, ce qui alourdit le texte et rend la lecture fastidieuse. D'autre part, il ne me semble pas nécessaire de raconter la vie de chaque personnage depuis sa naissance, voire même avant. Ici on semble être plus dans le courant romantique que gothique, avec les larmes et l'exaltation exagérées qui en sont les symptômes.

Les thèmes abordés sont très intéressants, en particulier la réflexion sur les apparences, mais les points les plus détaillés ne sont pas ceux qui le méritaient le plus à mon avis. Certaines choses sont également assez dures à avaler (et pourtant je suis prête à accepter que Frankenstein a créé un être vivant de toutes pièces), notamment la façon dont la créature s'est éduquée. Pour finir, aucun personnage n'est attachant et, même si le plus monstrueux n'est pas forcément celui qui en a l'apparence, je n'étais pas vraiment intéressée par ce qui allait leur arriver.

Une déception, même si j'ai apprécié le style. Je regarderai probablement un des vieux films qui ont été tirés du livre histoire de comparer.
Lien : https://bienvenueducotedeche..