Critique de R-Lectrice

J'ai été très agréablement surprise par cette oeuvre car j'avais à l'origine une tout autre vision du monstre mythique présent dans ce récit. J'ai été captivée par cette histoire prenante qui m'a émue, effrayée et fait réfléchir.

J'ai beaucoup apprécié la narration en abyme qui nous permet de percevoir le point de vue de divers personnages même si celui de Victor Frankenstein reste prédominant. de plus, la traduction que j'ai pu lire révélait toute la finesse de la plume de Mary W. Shelley que j'ai beaucoup appréciée.

Les deux personnages centraux de ce récit qui sont Victor Frankenstein et la créature à laquelle il a donné vie par la science ont suscité des émotions très contradictoires chez moi. En effet, j'ai été à la fois touchée et effrayée par les actions de la créature et concernant son artisan, je 'lai trouvé à la fois cruel, égoïste et à plaindre. Tous deux ont suscité compassion et terreur chez moi; ils m'ont à la fois révulsée et fascinée.

L'homme, j'estime que l'on peut le nommer ainsi, c réé par Victor Frankenstein m'a beaucoup intrigué. Sa rapidité d'adaptation et la façon dont il gère toutes les nouveautés auxquelles il est confronté me l'ont rendu très attachant. Il a suscité chez moi une grande empathie car il n'a jamais fait face à tout ce qu'un homme normal est censé avoir vu et vécu. Ainsi, il est submergé par des sentiments inconnus d'un seul coup alors que le commun des mortels a bénéficié de toute une vie pour apprendre à les maîtriser et à les comprendre.

Bien sûr, il commet des crimes terribles et impardonnables dans le récit mais je me suis demandé si le fait qu'il possède une âme humaine qu'il apprend tout juste à connaître ne soit pas une circonstance atténuante. Au final, le désir de vengeance, la solitude, le besoin d'amour, qui sont des sentiments humains, font parti de cette créature considérée comme une sous espèce de l'Homme. On attend de lui qu'il se conforme aux règles de la société crée par l'Homme et pourtant on ne le traite pas comme un être humain.
Sa physionomie était effrayante pour les personnages du récit car elle n'avait jusqu'alors jamais été imaginée concevable; c'est cette ignorance qui faisait peur.

Ce récit puissant et poignant fut une très belle découverte.