Critique de FleurdesPois

La fanatique inconditionnelle du romantisme anglais que je suis ne pouvait qu'être comblée par ce roman. Je n'ai jamais vu aucune des adaptations classiques de cette histoire et tout ce que j'en savais se résumait aux lieux communs qu'on retrouve un peu partout. Eh bien, j'ai découvert tout autre chose.
D'abord, c'est une histoire de passion, dans tous les sens du terme. On passe allègrement de l'exaltation au désespoir, de l'amour à la folie, de l'horreur à la compassion, de l'injustice à l'impuissance. C'est intense et on se laisse emporter par ce flot d'émotions torturées.
Mais c'est aussi l'histoire d'une vengeance terrible, celle d'un être abandonné par celui qui lui a donné la vie, confronté aux préjugés et à l'insensibilité des hommes. On a beau compatir au malheur de Victor, on ne peut s'empêcher de se demander qui de la créature ou du créateur, de l'homme ou du démon est le vrai monstre.
Et puis, il y a tous ces grands espaces que le romantisme affectionne, sublimes tant ils sont démesurés et propres à l'élévation de l'âme. On est transporté des montagnes sombres du Jura aux lacs alpins, à la splendeur du Mont Blanc et de la Mer de Glace, en passant par les paysages bucoliques rhénans et les landes tourmentées d'Écosse, le tout avec un lyrisme saisissant.
Pour ma part, je l'ai lu en anglais et si jamais vous voulez essayer la lecture en langue anglaise, je le conseille fortement : Mary Shelley écrit dans une langue très soutenue qui se rapproche beaucoup du français sur le plan du vocabulaire.
Une très bonne lecture.