Critique de StCyr

StCyr
06 février 2019
Oeuvre novatrice en son temps, à la postérité artistique florissante et quasi inégalée, tentant de s'affranchir des poncifs et des facilités du gothique, roman romantique, précurseur du récit de science fiction, tout le monde croit connaitre peu ou prou son histoire, à travers les adaptations cinématographiques qui en furent tirées, même s'il est fort à parier que l'oeuvre originale en laisserait plus d'un sur sa faim, perplexe. Rappelons en une phrase : pour avoir voulu s'ériger en démiurge, un scientifique voit sa vie ravagée par la vengeance de l'être monstrueux qu'il a crée et qui s'est juré de causer sa perte.

Ceci étant posé, le récit, non exempt de longueurs, d'incongruités, et d'un caractère emphatique, est assez sommairement composé. L'ensemble, peu crédible, laisse une impression de grotesque. Pour le lire, il faut le replacer dans son contexte historique, en gardant à l'esprit l'âge précoce de son auteure et en considérant l'aspect novateur qu'il eu à sa parution.