Critique de Unhomosapiens

Parfois, la littérature tient à peu de choses. L'éruption du volcan Tambora en 1815 a complètement bouleversé le climat en Europe notamment, dans les années 1816, 1817 (cf "1816, l'année sans été" de Gillen d'Arcy Wood). Entraînant des périodes quasi glacières sur les Alpes. C'est à cette époque que les amis Shelley et Byron parcouraient la Suisse en vacances. le mauvais temps les obligeant à rester très souvent cloîtrés dans leur chalet, avec comme passe-temps favori, de s'inventer des histoires extraordinaires. Ce serait pendant une de ces soirées que serait né, de l'imaginaire de Mary Shelley, le personnage de Frankenstein et de sa créature. Se nourrissant de la littérature romantique, gothique et fantastique, avec l'esprit scientifique en vogue à l'époque de ce début de XIXe siècle. Restait à peaufiner l'intrigue, avec l'aide de Percy Shelley. Relayé ensuite par le cinéma et le célèbre physique de Boris Karlov. Et voilà comment naît un mythe !
Que reste-t-il aujourd'hui de l'oeuvre littéraire proprement dite ? L'intrigue est très moralisante. A l'instar de Prométhée, l'homme peut-il jouer au Démiurge ? Les bons sentiments, le bien, le mal… répétés à outrance alourdissent le récit. Beaucoup trop de longueurs sur des thèmes existentiels finissent par nuire à l'action. De mon point de vue, ce romantisme-là ne passe plus pour le lecteur d'aujourd'hui.
Reste tout de même, à la suite des errances des protagonistes, un aperçu de l'Europe pendant la période charnière entre XVIIIe et XIXe siècle, d'harmonieuses et envoûtantes descriptions de paysages grandioses, et une intrigue qui malgré tout, conserve un certain intérêt.
A lire pour s'immerger dans l'époque.