Critique de Marloe90

Avant de lire , je connaissais la créature de Frankenstein (d'ailleurs, jusqu'à la lecture, j'ai cru qu'il s'appelait Frankenstein, or c'est le nom de son créateur) par la culture populaire, les références ci et là, je pensais le connaître et au final non.
La déception a été une chute vertigineuse pour ma part. Et ça a débuté dès que le récit de Victor Frankenstein s'est mis en place, plus particulièrement quand il relate les conditions de la création de cette créature. Car oui, je me refuse à l'appeler monstre, le vrai monstre dans cette histoire c'est le créature qui a fait preuve d'une lâcheté ineffable envers sa créature et l'humanité. Cela m'a exaspéré de le voir juger sans honte aucune, un être qu'il a lui même abandonné et rejeté pour sa laideur (à croire qu'il créer ds le noir...) alors que certes, cette créature a tué mais Frankenstein est pour moi l'énergie négative qui a perpétré les crimes par sa créature. Il ne le connaît pas , il s'est pris pour Dieu et a causé la perte de gens innoncents.
Outre cela, je n'ai pas apprécié la plume de l'autrice, vraiment trop monotone, trop fade. Je ne suis pas parvenue à m'embarquer dans ce récit qui se voulait fantastique, il tirait en longueur et certaines incohérences (que je ne relaterais pas , mon avis est déjà suffisamment long) dérangeantes pour ma part, qui survenaient un peu comme un cheveu sur la soupe et m'ont lourdement exaspérée.
Le personnage de Victor est celui que j'ai profondément abhorré du plus profond de mon âme de lectrice. Il est d'une bêtise sans nom , assaisonné d'une lâcheté incroyable et le tout teinté d'un côté moralisateur déplacé envers sa créature, qu'il méconnait. Fuir et après s'étonner des conséquences, et s'apitoyer sur le sort des perdus par sa faute, c'est une bien jolie mentalité que nous partage Victor!
L'étoile, c'est pour les moments où la créature s'est exprimée sur son mal de vivre, son rejet des humains, que l'on peut aisément transposer intemporellement. Je l'ai trouvée touchante.
Personnellement je ne recommanderai pas ce bouquin car pour moi, la fiction télévisuelle, cinématographique a supplanté et a embelli l'oeuvre originel, ce qui n'est pas le cas d'habitude me concernant.