Critique de Imeine

Le mythique monstre de Frankenstein, une lecture dont on croit connaître la trame, mais qui au final, est bien différente de l'image populaire. Ici, nous ne nous trouvons pas face à un scientifique fou, mais face à un homme empli d'ambition, d'obsessions, bien plus humain que je ne le pensais. Quant au monstre, il n'est pas une sorte de zombi incapable d'aligner deux mots ayant du sens ensemble.

Non, le récit originel de Mary Shelley est bien plus réaliste, et en cela, bien plus touchant.

Le docteur Frankenstein possède une famille, est un être humain à part entière, qui se révèle non pas émotionnellement constipé mais plutôt sensible et malheureux. En cela, il est un personnage particulièrement intéressant à suivre, et plus on tourne les pages, plus on l'accompagne, main dans la main, dans le malheur. Une véritable pitié naît envers ce personnage.

Quant à la créature, le démon, lui aussi est presque humain. Seule son origine non naturelle et son corps artificiel le distingue des autres Hommes. Lui aussi a suscité ma compassion, bien plus que mon horreur, au-delà du dégoût d'imaginer son corps.

Cette réflexion sur les limites morales de la science et sur la société est particulièrement enrichissante et agréable, prenant la forme d'un récit de science-fiction dont le nom est mondialement connu.