Critique de CelineChaix

Livre lu en VO
Un classique à lire, même s'il ne s'agit pas de mon point de vue d'un chef d'oeuvre. L'histoire de ce jeune Frankenstein qui créé un monstre qu'il répudiera ne m'a pas vraiment emballée. le narrateur nous perd et se perd lui-même dans des descriptions et des réflexions pseudo philosophiques qui n'en finissent plus. Cela aide, enfin j'ai supposé, à illustrer l'évolution de son état psychologique qui aboutira à l'idée de la création de ce monstre, un soir d'orage alors que la foudre fend en deux un arbre. C'est aussi l'histoire d'une victime de préjugés qui montre que, comme toujours, la 1ère impression est primordiale.
Le livre a commencé à être intéressant quand la parole a été donnée à ce monstre, intelligent et à la recherche de compagnie, qui finit par s'apercevoir que son physique hideux, monstrueux et hors normes fait de lui un paria. Il en voudra alors à son créateur et s'évertuera à lui rendre la vie comme la sienne : invivable. Les sentiments de cet être sont bien décrits et bien illustrés et j'ai ressenti de l'empathie pour ce monstre malgré tout tueur, mais absolument pas pour Frankenstein, égocentrique qui maudit sa création. Bien mal lui en a pris, le maudit sera finalement le créateur.
Livre long, moins quand le monstre est le narrateur mais cela ne dure pas et on le regrette. Mais cela dit, un classique de plus à mon actif, il fallait le lire, c'est fait. Et j'ai été fière de découvrir que le lieu de l'action est ma belle région de la Yaute (Chamonix et le Mont Blanc pour être plus précise), et sa voisine genevoise.