Critique de Tobidhambourg

C'est un classique, assurément. Mais peut-être "trop" classique... Quelque chose dans la forme a vieilli, et c'est principalement la psychologie des personnages : on a affaire ici à des caractères romantiques, que ce soit dans le meilleur (la part de tragique, notamment dans le discours de la créature à la fin) que dans le plus caricatural (la mélancolie surabondante, l'emphase sur le paysage montagnard, les références peu subtiles...). Si l'on fait l'impasse sur ces personnages quelques peu clichés (mais en même temps l'époque veut cela) le récit lorgne davantage sur le fantastique et le tragique plus que sur la science-fiction (comme l'indique le résumé). En effet si les diverses adaptations cinématographiques ont forgé l'image d'Épinal du savant fou se prenant pour Dieu dans une tour lugubre le récit originel s'attarde finalement peu sur la création en elle-même ; l'intrigue tourne autour des remords du docteur et du parcours de la créature en liberté, affrontant à la fois ce qu'il peut y avoir de sublime et terrible chez l'Homme. Bien que le personnage principal soit Victor c'est davantage la créature que l'on retiendra, surtout via ce passage de la ferme qui, s'il peut être excessif dans la construction du personnage permet de développer une véritable empathie pour cette figure mythique.