Critique de Amindara

L'année dernière, à peu près à la même période, j'ai eu l'occasion de voir une adaptation de Frankenstein par Kenneth Branagh. Je n'ai pas aimé l'esthétique du film. En revanche, l'histoire m'avait donné envie de lire le livre. le Pumpkin Autumn Challenge m'a donné l'occasion de le sortir de ma PAL.

Je ressors de cette lecture avec un sentiment vraiment mitigé. Je ne peux pas dire que je n'ai pas du tout aimé et en même temps, je n'ai pas spécialement accroché non plus.

Il y a une chose qui m'a posé problème dans cette intrigue. J'ai trouvé la réaction de Frankenstein face à sa créature plutôt incohérente. Je veux dire, il a travaillé des années pour parvenir à insuffler la vie dans sa créature. Certes, elle est gigantesque et plutôt repoussante mais j'ai envie de dire que c'est lui qui l'a faite comme ça. La création de son monstre est le fruit d'énormes recherches. Et quand enfin il parvient à son but, tout de suite il se dit "Ah, quelle abomination !". Il ne laisse pas la moindre chance à sa créature. Elle ouvre les yeux et direct, Frankenstein la voit comme un monstre. Il s'attendait à quoi ? Franchement ?

Et de ce rejet découle toute l'intrigue. Parce que le monstre en question n'aspire qu'à recevoir de l'affection, en particulier de la part de son créateur. Et c'est la haine et le rejet qu'il reçoit qui font de lui un véritable monstre assassin.

Pour être honnête, j'ai aimé le message transmis par l'autrice : personne ne naît foncièrement bon ou mauvais, c'est la société et la façon dont il y est accueilli qui fait de lui quelqu'un de bien ou non. Et tout ceci m'a fait ressentir de la compassion pour ce pauvre monstre. Mais j'ai été gênée par le fait que ce soit la réaction (à mon sens illogique) de Frankenstein qui amène toute cela.

Au delà de ces considérations, j'ai aussi eu du mal avec la plume. Bon, c'est un classique, la plume a pas mal vieilli, il faut dire ce qui est. Et le fait que tout soit raconté à la manière d'un témoignage enlève du rythme à l'histoire.

Avis plutôt mitigé donc, sur cette lecture