Critique de OverTheMoonWithBooks

Frankenstein, un mythe devenu si populaire que la créature a dépassé son créateur en terme de "popularité", au point qu'on croit souvent que Frankenstein est le nom de cette malheureuse créature !

C'est une lecture qui s'ouvre et se termine au milieu des glaces, en cela c'est une lecture parfaite pour l'hiver !

Ayant vu les adaptations cinématographiques qui ont été faite de ce roman, j'en ai longtemps repoussé sa lecture afin de profiter pleinement des images créées par la romancière. le temps ayant fait son oeuvre, j'ai été d'abord très surprise par l'écriture, dans un anglais un peu vieilli qui donne une dimension si solennelle au roman ! Par moment j'ai trouvé ce récit un peu long, je l'avoue, l'autosatisfaction permanente du scientifique (Victor Frankenstein) et narrateur m'a souvent agacée - et lorsqu'il ne s'envoie pas des fleurs, il essaie sans cesse de se faire plaindre par son auditoire. Bref, un personnage fort peu sympathique.
En revanche, ce que j'ai apprécié c'est le côté littéraire (les images, la construction du récit, l'emboîtement des récits dans le récit), les questions philosophiques qu'il soulève et surtout le personnage de la créature que j'ai trouvé particulièrement intéressant. le fait d'avoir "laissé couler" toutes les images que j'avais de ce personnage ( "dictées" par la pop culture) ne fait pas du tout justice au travail de la romancière. Et dire qu'elle n'avait que 18 ans lorsqu'elle a rédigé ce roman.En tant que lectrice du 21ème siècle, j'ai été parfois scotchée de lire la justesse avec laquelle Mary Shelley parle de marginalité, de connaissances, du deuil, de la douleur, de la solitude et du désespoir. de plus, la précision avec laquelle elle fait évoluer sa créature, décrivant chaque stade d'apprentissage de manière simple mais si pertinente m'a donné à réfléchir sur la condition humaine et sa construction en tant qu'individu au sein d'un groupe.

C'est un roman court, mais d'une telle richesse ! le genre de livre qui vous rappelle pourquoi les gens aiment toujours les classiques et pourquoi il est important de continuer à les lire.