Critique de Grudu

J'ai été "à l'agonie du désespoir" - pour reprendre les termes de ce cher Victor Frankenstein – pendant toute ma lecture. Je comprends l'engouement autour de ce roman gothique, mais je n'ai pas du tout accroché à tout ce maëlstrom de sentiments lugubres et mélancoliques.

La narration déjà est très particulière : toute l'histoire de Frankenstein et de sa créature est imbriquée au sein d'un échange épistolaire entre Walton, un capitaine de bateau qui a recueilli le docteur sur son navire au Pôle Nord, et sa soeur. C'est très surprenant au départ, et de la même manière, une fois l'histoire de F. arrivée à son terme, le retour à la réalité de Walton m'a complètement sortie du récit.

Ensuite, le personnage de Victor Frankenstein est détestable : complètement mégalo et égocentré, il passe la quasi-totalité du roman à s'apitoyer sur son sort et à geindre. Son hybris n'a d'égal que sa propre commisération et sa victimisation. du coup, ça ne lui laisse pas de place pour éprouver quelque sentiment d'attendrissement envers sa créature, et ç'est là toute l'histoire ! Car le monstre, rejeté et méprisé par son créateur ainsi que par le reste du genre humain, devient peu à peu hostile et cruel.

Autre fait déroutant, quand on a vu au moins une adaptation cinématographique ou télévisuelle de cette histoire : aucune indication quant au processus de création du monstre ne nous est donnée. le docteur met un point d'honneur à ne jamais divulguer ces informations pour éviter à quiconque de reproduire cette "vile entreprise". Il mentionne dans ces études une rencontre avec un physicien étudiant l'électricité, mais c'est tout.

En résumé, je suis contente d'avoir lu ce classique, cela m'a permis de me faire mon idée, et il ne me restera pas en mémoire comme un "must read" !