AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sren


Sren
29 septembre 2023
Cette lecture fut oh combien intéressante, à défaut d'être passionnante (et voici que la manière d'écrire de l'époque a déteint sur moi. Oups).

Pour apprécier cette oeuvre, il faut avant tout la replacer dans son époque. Ce fut le cas dans l'édition de 1976 que j'ai lue, avec une biographie de Mary Shelley en guise d'introduction. Cette jeune fille de 19 ans à l'époque de l'écriture, femme d'un poète, est impressionnante de maitrise. Elle manie très bien les mots, et sait évoquer des images très vivantes dans l'esprit du lecteur.

Ce qui m'amène au premier point ; le style d'écriture.

Frankenstein est un roman ancien, écrit en 1818. La langue est très différente de celle d'aujourd'hui, forcément. Pourtant je me suis rapidement laissée portée par le rythme des mots et des phrases.

Ca m'a beaucoup rappelé les lectures de classiques du lycée (Zola, Hugo...). le roman est cependant bien plus accessible ! Pas de paragraphes entiers de descriptions : l'écriture est bien plus directe, avec quelques beaux passages.

L'intrigue en elle même est plutôt simple. J'ai d'ailleurs été très surprise par un point : la création de la créature est en fait très rapide! Ce n'est qu'un point du roman, expédié en quelques lignes et qui arrive assez tôt. le reste est centré sur les conséquences de cette création, aussi bien pour Victor Frankenstein que pour la créature elle même.

Le parti pris m'a étonnée, et c'est cependant bien plus intéressant ainsi. le monstre a des sentiments, comme tout être vivant, et pourtant il est abandonné immédiatement par son créateur.

Pire, celui-ci l'a créé difforme et géant. il ne peut qu'effrayer les êtres humains autour de lui, le condamnant à la solitude. Lui n'aspire pourtant qu'à de la compagnie, comme tout être humain, et il ressent d'ailleurs les mêmes sentiments.

Autant de points qui laissent présager une tragédie. Et c'est ce déroulement de conséquences que l'autrice explore et exploite.

Sur le papier, c'est très réussi, et intelligemment écrit.

Les personnages, et même la créature, ne m'ont pourtant pas directement touchée, ni émue. Je pense que c'est simplement dû au décalage d'époque.

200 ans plus tard, la manière de penser a changé. Ce qui emplissait d'horreur les contemporains de Mary Shelley m'a juste fait hausser un sourcil.

Il faut dire que le thème de la création d'êtres vivants par l'homme est un thème exploré par d'autres depuis. La robotique et l'IA sont des idées implantées et explorées depuis quelques années par les auteurs de SF.

Lire et comprendre la vraie histoire de ce classique, dont chacun connait la figure du monstre de Frankenstein (et créé un raccourci grossier entre le nom du créateur et celui de la créature elle même) a été très intéressant. C'est un court roman dont je recommande la lecture à tous, à partir d'une quinzaine d'années, ne serait-ce que pour connaitre l'oeuvre d'origine.

J'ai apprécié cette lecture, même si elle ne m'a pas suscité d'émotion directe, ni pour le destin des personnages humains, ni pour celui de la créature.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}