Critique de cami_mondo

Imaginez une créature si ignoble qu'il vous est impossible de la regarder sans un cri de terreur!

Imaginez que même son créateur est pris de dégoût à sa vue! Si fort qu'il décide de l'abandonner. Sans même lui expliquer sa genèse. Sans même lui parler. Sans aucune compassion.

Imaginez que ce monstre, à l'apparence terrifiante et hideuse, est doté de sentiments et d'intelligence humains.

Détachez-vous de son apparence. Cette créature ne cherche qu'une chose : être acceptée par les hommes, pouvoir vivre dans cette société, apprendre, aider, aimer, être aimée.

Mais en plus d'avoir été rejetée par son créateur, cette créature sera chassée et persécutée par la société, faisant émerger des tréfonds de son âme une haine si grande et une rage si forte qui la poussera à détruire son créateur.

N'est pas le monstre celui qui y ressemble.
N'est pas Frankenstein celui que l'on croit.

Je n'avais que quelques souvenirs éparses de ce roman. La fuite sur la banquise, la mort d'Elisabeth, la création d'une femme pour le monstre. Et comme nombreux d'entre nous, j'avais totalement oublié qui était Frankenstein, confondant la bête et son créateur, me poussant à appeler la bête par le nom du créateur. Étrange lapsus, non ?

Je suis ravie d'avoir relu ce roman, qui se dévore facilement et qui nous fait réfléchir. Qu'est ce que la monstruosité ? Qu'est ce qui rend laid? Qui est cause de destruction ? Je vous laisse méditer !