Critique de LePalaisdeLaurent

Fade, suranné, dépassé par ses adaptations qui, elles, en ont fait un mythe horrifique moderne. Voici quelques uns des commentaires que j'avais lus (et qui me faisaient un peu peur, je l'avoue) à propos du roman Frankenstein ou le Prométhée moderne, de Mary Shelley
À cause de cela en partie, et par peur d'être déçu, je ne m'étais pas encore lancé dans la lecture de ce classique.
Eh bien en effet, j'avais tort ! J'ai vraiment beaucoup apprécié ce petit ouvrage que j'ai dévoré en quelques jours.
Le style est très bon tout d'abord. Certes, il y a de nombreuses descriptions, cela fleure bon le romantisme du début du XIXe siècle, mais cela se lit franchement tout seul !
On est en plein dans ce qui fait l'essence même du fantastique, y compris dans la narration, entre témoignages rapportés, extraits de lettres… Sauf que le surnaturel est ici introduit par la science, ce qui était vraiment novateur pour l'époque.
La réflexion sur la manipulation de la vie par l'homme est également intéressante et, pour le coup, intemporelle !
Bien sûr, le lecteur d'aujourd'hui ressentira peut-être davantage d'empathie pour la créature, le monstre, celui que son créateur qualifie de démon, que pour Victor Frankenstein !
Et puis il y a les références qui me parlent : Coleridge (un ami des parents de Mary !), Milton et son Paradise Lost...
Par dessus tout, ce qui est le plus impressionnant, c'est de penser que ce roman a été commencé par une jeune anglaise de 18 ans qui s'ennuyait au bord du lac Léman !
Bref, je suis enchanté d'avoir découvert sur le tard ce petit classique du fantastique !