Critique de mdvlr

mdvlr
15 février 2014
Une lecture commune avec la gentille webmiss de Lueurs-livresque m'a permis d'enfin sortir ce livre de ma PAL. J'avoue que je rechignais un peu à le lire, mais je l'ai finalement fait.

Au début du livre, nous retrouvons le capitaine Walton, capitaine d'un bateau parti en expédition dans l'océan Arctique. Un jour, il accueille à bord du bateau un homme à moitié mort de froid, visiblement à la recherche de quelqu'un. Se prenant d'amitié avec Walton, le jeune homme, Frankenstein, va lui raconter son étrange histoire. le livre va alors prendre le point de vue du docteur qui va retracer toute sa vie, de son enfance, en passant par ses études et l'invention qui a chamboulé sa vie.

J'ai bien aimé les divers changements de point de vue tout au long du récit, même si des fois ça m'embêtait un peu. L'histoire en elle-même est bien, et le livre restera toujours un immense classique. Malgré cela, j'ai trouvé la plume de l'auteur assez plate, et certains passages semblaient terriblement longs. le récit est, à certains moments, assez effrayant. Par exemple, à un moment, Frankenstein arrive dans une pièce et aperçoit le visage de sa créature se dessiner derrière la fenêtre.

Le personnage de Frankenstein m'a vraiment insupporté. Tout au long du livre il a fait preuve d'égoïsme, je trouve. Il passe des années de sa vie à créer un monstre, pour finalement s'enfuir au moment où la créature prend vie. On dirait une mauvaise blague. Contrairement à lui, j'ai bien aimé la Créature et son récit. Quand il raconte ses premiers instants, j'ai trouvé ça terriblement émouvant. Et j'avoue avoir été particulièrement émue quand il a raconté son histoire avec une famille qui l'a repoussé. Même s'il a tué des gens innocents, j'ai pris en pitié le monstre.

En bref, j'ai assez aimé ma lecture, malgré quelques passages assez longs.