Critique de Gwenaweb

Livre audio :

C'est vraiment très spécial d'écouter quelqu'un lire un livre. Chapeau bas au lecteur qui a prêté sa voix à ce roman (Jacques Roland) parce que, sans réellement la modifier, il arrivait à manipuler sa voix pour faire en sorte qu'on sache exactement quel personnage était en train de parler. Fascinant !

De plus, je suis heureuse d'avoir abordé Frankenstein à travers un livre audio. Le bouquin papier est dans ma bibliothèque depuis des années et je ne pense pas que je l'aurais autant apprécié si j'avais dû le lire moi-même. Finalement, le mécanisme d'imagination est toujours bien présent mais j'avais la possibilité de n'écouter que d'une oreille les passages de descriptions de paysages qui ne m'ont jamais réellement intéressée et de me concentrer sur les passages où il y avait de l'action.

Pour l'histoire en elle-même, mon avis est qu'elle a bien vieilli. Les gens étaient naïfs à l'époque ou peut-être seulement l'auteur, mais j'en doute. Alors si on replace l'histoire dans son époque, c'est un fantastique roman. Grâce à Masse Critique, je découvre le plaisir des vieux livres en les écoutant. Entre Masse Critique et moi, et maintenant entre les livres audios et moi, il y a une affection dégoulinante de bons sentiments.