Critique de CDI_Daudet

A la fin du 18eme siècme, Robert Walton se lance dans une aventure ayant pour objectif d'atteindre le Pôle Nord. Il ne s'attendait pas à rencontre dans les glaces mortelles de cette extrémité du monde un homme cultivé et faisant preuve d'une grandeur d'âme admirable à ses yeux. Recueilli par Walton alors qu'il risquait la mort, cet étranger va raconter son histoire. Elevé en Suisse, au sein d'une famille aimante, ce jeune passionné de Sciences va faire de la vie et de la mort son objet d'étude. Brillant, il va découvrir comment repousser les limites de la nature. Sans le savoir, il va construire ainsi son propre malheur.

On connait tous l'histoire de Victor Frankenstein et de sa créature... ou du moins, on croit la connaître ! Revenir au texte de Mary Shelley permet de faire la part entre les éléments appartenant au mythe d'origine et ceux apportés par la suite, notamment à travers le cinéma.
La rencontre entre l'explorateur Robert Walton et le scientifique Victor Frankenstein permet d'enchâsser deux récits et accompagne la lecture de celui de Frankenstein à propos duquel Walton fait des commentaires.
Le style d'écriture et le vocabulaire sont marqués par leur époque : le début du 19eme siècle. Ils ne sont donc pas particulièrement facile à aborder, en particulier pour les petits lecteurs.
Un classique à connaître.