Critique de Hildebald

C'est une coutume importante. C'est un moment de communion entre tous les vampires, un moment préparé depuis des siècles : le Nectar, ou le sang d'une vierge vraiment très pure.
Mais tout cela ne pouvait se passer aussi simplement. La vierge est sauvagement assassinée.
Une enquête est ouverte pendant que les invités sont encore là. Malheureusement il y a beaucoup d'invités et le château est grand, très grand.
Notre héros est nommé au poste d'enquêteur et va entrainer le lecteur à sa suite dans les profondeurs de cette société.

Eh bien voilà du bon livre de vampires comme on les aime.
Ce n'est pas le livre de l'ado boutonneux (pas de vexation, je les lis aussi...et j'ai quelques boutons...parfois..) mais un livre sur le monde ancestral des vampires, avec les robes, les bals, les coutumes et LE château dans les carpathes, bien sur...ben té!
Et quel château! C'est ce que je retiens principalement du livre, surtout parce que j'aurais aimé le visiter...Bon, il m'aurait fallu au moins une semaine pour tout voir mais quelles belles vacances non?
Bref, un style littéraire à la mesure du décor et des personnages. Ni trop simple ni trop lourd (Bram Stoker part des fois trop loin).
Des personnages sympathiques (si on peut dire) et une histoire qui se tient.
En parallèle, le lecteur suit une réflexion sur ce qu'est une vie de vampire, sur ce qu'est leur mort, du moins leur seconde mort. C'est en fait le sujet principal de l'oeuvre.

Mais quel château!
Je suis fan, je veux bien la bibliothèque aussi!

Bref, un bon roman, une histoire de vampire bien ficelée et bien écrite.