Critique de Les_lectures_de_Sophie

On est ici pour une fois plus dans le registre fantastique que science-fiction, ce qui dénote un peu dans la collection qui fait la part belle à la SF. Une fois de plus, la novice que je suis toujours en littératures de l'imaginaire a découvert un nouvel auteur, Lucius Shepard, décédé en 2014, et primé notamment du prix Locus au cours de sa carrière d'écrivain.
Les attracteurs de Rose Street, inventions de Jeffrey Richmond sont à la base des machines qui doivent purifier l'air de Londres des particules de charbon qui l'étouffent. Mais pourquoi sont-elles basées à Rose Street ? Pourquoi l'inventeur a-t-il besoin de l'aide d'un aliéniste ?
On est dans ce court roman plongé dans un monde intriguant, presque oppressant du fait de la pollution et de la situation de l'action dans les bas-fonds de la ville. Sans compter que l'on est en présence d'un aliéniste, que l'auteur joue avec les débuts de la psychiatrie, et qu'on est en permanence aux limites de la folie. J'ai adoré ce côté de l'histoire, qui permet de jouer avec le lecteur et les différentes visions de la "réalité", et fait penser aux ambiances de romans gothiques et fantastiques comme Frankenstein.
J'ai aussi particulièrement apprécié la plume de Lucius Shepard, très fluide, très abordable, et qui arrive à nous plonger le temps de à peine plus de 100 pages au coeur de son univers, ce qui est en soi une performance, tout comme l'est d'ailleurs la traduction de Jean-Daniel Brèque qui restitue parfaitement l'ambiance du Londres du XIXème siècle.
Ce petit ouvrage (par le nombre de pages, pas par la qualité, loin de là^^) est, je trouve, une bonne porte d'entrée dans la littérature fantastique car facile d'accès avec les codes du steampunk (pourtant SF), qui nous sont souvent familiers grâce à Jules Verne entre autres... et la proximité d'univers avec des classiques comme L'étrange cas du Docteur Jekyll et Mr Hyde.
Lien : https://leslecturesdesophieb..