3,5

Lecture plutôt moyenne. En fait, on s'attend, au vue de la 4e de couverture, à lire un polar qui se déroule en Afrique. Mais voilà, on se retrouve plutôt à lire un espèce de conte africain. Pas que ça me déplaise, mais bon, quand on annonce quelque chose, le lecture s'attend à ça. L'auteur nous parle des coutumes, des us, des croyances. Il parle également de religion, du gouvernement, du pouvoir... L'intrigue repose sur des questions, mais je n'ai peu eu l'impression d'obtenir des réponses. Je referme le livre et j'ai pas l'impression d'avoir été dans l'histoire... Bref, une lecture en demi-teinte, qui n'a pas rempli ses promesses, et qui me laisse plutôt indifférente au final.
Un jour si chaud, que la ville frontalière de Wologizi semble désertée, William Soko Mawolo, tiré à quatre épingles dans son costume trois pièces, arrive de Monrovia pour mener une enquête secrète sur la disparition de Tetese, le chef local.

Une galaxie de personnages défile alors devant lu, chacun avec sa version de l'histoire : le vieux Kapu qui s'est proclamé nouveau chef et toutes ses épouses, dont la plus âgée, Hawah Lombeh, se glisse une nuit dans le lit de William.

Pendant ce temps, l'épicier, dit le Libanais, le caporal Gamla, chef de la police,, Seleh le menuisier racontent des bribes de l'histoire du village qui pourraient expliquer ce qu'est devenu Tetese ...

De son côté, Makemeh la fille du chef disparu fait perdre la tête à William

Un roman aux fils déliés qui ne se réunissent jamais. La chaleur qui plombe les corps et les esprits font de ce roman à la superbe couverture un marécage où je me suis engluée !

Dommage, la quatrième de couverture était alléchante ... mais...

Je valide grâce à lui un nouveau pays, le Liberia, dans le challenge Globe trotter :)
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Entre réalité et fantasme, une plongée dans l'Afrique des sociétés secrètes, aux longues nuits moites et inquiétantes, aux journées écrasantes, aux silences de ceux qui savent. Ensorceleur.