Critique de Sabrina_Chchch

Leela a 13 ans et s'apprête à vivre avec son mari, qu'elle a épousé à l'âge de 9 ans. Mais Ramanlal est mordu par un serpent qui fait de Leela une veuve. Et veuve, dans l'Inde du début du XXè siècle, même quand on fait partie de la caste la plus favorisée, c'est voir sa vie s'arrêter sans pour autant mourir.

Car les femmes veuves doivent rester enfermées pendant des mois, ne jamais se remarier, ne plus porter de bijoux, se raser la tête et porter un sari marron, couleur de boue et de malheur.

Leela nous raconte comment, de jeune fille insouciante et un peu capricieuse, elle devient une fille enfermée dans sa maison et dans des traditions qu'elle ne comprend pas.
Soutenue par son frère et sa préceptrice, elle va pourtant cheminer, apprendre, mûrir, confronter ses idées à celles, progressistes, d'un certain Ghandiji, et chercher à ébranler ces traditions dans un pays ébranlé par ailleurs par son histoire coloniale et les idées que cela fait émerger.

Voilà un roman jeunesse qui dresse le portrait d'un pays en pleine mutation, permet de découvrir une petite partie de son histoire et ses traditions. Un roman qui met l'accent sur l'importance de l'éducation, et notamment celle de femmes, pour ne plus accepter le joug patriarcal.
Un roman à l'écriture simple, qui présente quelques longueurs et dans lequel je ne suis pas vraiment parvenue à m'attacher aux personnages.