Marion Danton (Traducteur)
L'Ecole des loisirs (07/05/2010)
3.98/5   81 notes
Leela a été fiancée à deux ans, mariée à neuf. A treize ans elle s'apprête à s'installer dans sa belle-famille quand son mari, mordu par un serpent venimeux, meurt de ses blessures.
Dans l'Inde des années 1920, il y a pire que d'être un intouchable.
C'est être une veuve.
Leela va devenir une morte vivante. Rester cloîtrée pendant un an. Ôter tous ses bijoux, se raser la tête et ne plus porter qu'un sari spécial couleur de boue. Elle ne devra jam... >Voir plus
Que lire après Un sari couleur de boueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique

L'Inde occupe une place dans le palmarès des pays que j'aimerais visiter avant de mourir... alors, pour moi, lire un ouvrage s'y déroulant est un véritable plaisir. J'aime qu'un livre m'apprenne les us et coutumes d'un endroit, ses règles, ses systèmes sociaux, son mode de vie, ses croyances et ses traditions... J'ai été servi avec ce livre. Une véritable photographie d'une Inde régit par son système de caste, par ses cérémonies et ses dictats dans les années 1920.

C'est le destin de la petite Leela, fillette de 13 ans, qui, promit à un homme dès ses 2 ans, aura à vivre le lourd fardeau d'une femme veuve, bien trop tôt. Même pas encore mariée, son promis succombe sous la morsure d'un serpent... Elle devra tout de même se faire raser les cheveux, porter ce sari couleur de boue et vivre recluse pendant une année complète pour vivre son deuil. Mais Leela ne veut pas, m'accepte pas... Elle vit mal ce dur moment à passer. Mais heureusement qu'elle pourra compter sur son frère, à l'esprit trop progressiste et sur Saviben, directrice d'école qui lui propose de lui donner des cours à la maison pendant son année de veuvage.

Ce sera pour elle l'occasion d'apprendre, de comprendre, de se faire enseigner bien plus que les mathématiques ou la langue... Peu à peu, elle s'intéresse à la politique, d'autant plus qu'un fameux Gandhiji bouleverse pas ses idées révolutionnaires, refusant les inégalités sociales et de genres.. Une année de réclusion, certes, mais surtout une année d'émancipation, de libération où Leela se forge peu à peu un esprit, une culture générale, des connaissances... qui l'amèneront à vouloir jouer un bien plus grand rôle que sa condition lui impose.

Une belle histoire, racontée avec une plume très délicate. Une mine d'informations sur tous ses rites qui meublent l'Inde... Un petit livre qui fait réfléchir sur la condition de la femme et la place qu'elle occupe dans les diverses sociétés... Un beau voyage que celui que je viens de faire.
De l'Inde je ne connais pas grand chose. J'ai lu quelques livres, vu quelques films, et je sais que tout y est -était?- très codifié. Alors je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Je pense que j'imaginais un livre plus gai et plus révolutionnaire ou alors plus fleur bleue.

1918. Une adolescente enfermée dans sa caste, qui doit respecter son karma.

Nous suivons cette jeune fille toute jeune, les coutumes intransigeantes. Nous souffrons avec elle de l'injustice de la situation, de cette brusque fin de l'enfance.

Et nous découvrons de l'intérieur la petite révolution qui surgit avec Gandhi.

Une année pour grandir, se former, apprendre à réfléchir et apprendre à espérer.

Un livre pour ados qui se lit tout seul et qui nous immerge dans une autre époque, une autre culture et où on découvre des pratiques assez choquantes pour nous occidentaux du XXIème siècle.
Un livre qui peut amener de belles discussions, de belles réflexions.
En tout cas, un moment sympathique.
Inde, 1918.
Tout commençait bien pour Leela, 13 ans. Elle s'apprêtait à fêter son anu (cérémonie donnée en l'honneur d'une jeune mariée avant qu'elle parte vivre chez son époux). Mais suite à la morsure d'un serpent, son mari décède. Et devenir veuve, en Inde et à cette époque, est une rude épreuve. le poids des traditions est lourd : rester cloîtrée pendant un an, avoir la tête rasée, renoncer aux couleurs et revêtir un sari marron, couleur de boue, ne plus porter aucun bijou. Mais le plus difficile encore, c'est le regard des autres : être traitée comme une pestiférée, être le centre des ragots et des méchancetés.
Quand on a treize ans et la joie de vivre, il est dur de renoncer. Heureusement, Leela a des alliés. Sa mère, d'abord, qui l'aime. Sa tante qui la soutient et l'aide. Saviben, son professeur qui lui ouvre les yeux sur ce qui l'entoure. Et surtout, son frère qui se rebelle contre les traditions et veut infléchir la décision de ses parents.

C'est un très beau roman sur la liberté, sur les libertés. La lutte pour l'indépendance que mène Leela (combattre les traditions) entre en résonance avec la lutte des Indiens et celle de Gandhi (combattre la domination anglaise).
De plus, l'auteure s'est inspirée de la vie de sa grand-tante et lui rend hommage, ainsi qu'au « nombre incalculable d'enfants veuves qui ont souffert inutilement. »
Leela a 13 ans. Elle est mariée depuis ses 9 ans, mais quelques jours avant de partir vivre dans sa belle-famille, son mari meurt (pas de spoil, c'est l'élément déclencheur raconté sur la 4è de couverture).
Le plus intéressant, c'est après. Avoir 13 ans, être veuve, cela signifie vivre recluse pendant un an puis susciter la crainte et le mépris partout où l'on va. Etre morte sans avoir rien fait, rien vécu. Sauf si...
Sauf si un drôle de petit bonhomme agite la société indienne et commence à changer la donne.
Sans jamais le rencontrer, Gandhi aura une importance capitale dans la vie de Leela. Ce qui n'ira pas sans mal, évidemment. Mais pas sans bien non plus.
Un portrait de famille dans une période cruciale de l'Inde, un portrait de jeune fille qui découvre que sa vie ne s'arrête ni avec un mariage ni avec un deuil.

Challenge Plumes Féminines 2019-20
Leela a 13 ans et s'apprête à vivre avec son mari, qu'elle a épousé à l'âge de 9 ans. Mais Ramanlal est mordu par un serpent qui fait de Leela une veuve. Et veuve, dans l'Inde du début du XXè siècle, même quand on fait partie de la caste la plus favorisée, c'est voir sa vie s'arrêter sans pour autant mourir.

Car les femmes veuves doivent rester enfermées pendant des mois, ne jamais se remarier, ne plus porter de bijoux, se raser la tête et porter un sari marron, couleur de boue et de malheur.

Leela nous raconte comment, de jeune fille insouciante et un peu capricieuse, elle devient une fille enfermée dans sa maison et dans des traditions qu'elle ne comprend pas.
Soutenue par son frère et sa préceptrice, elle va pourtant cheminer, apprendre, mûrir, confronter ses idées à celles, progressistes, d'un certain Ghandiji, et chercher à ébranler ces traditions dans un pays ébranlé par ailleurs par son histoire coloniale et les idées que cela fait émerger.

Voilà un roman jeunesse qui dresse le portrait d'un pays en pleine mutation, permet de découvrir une petite partie de son histoire et ses traditions. Un roman qui met l'accent sur l'importance de l'éducation, et notamment celle de femmes, pour ne plus accepter le joug patriarcal.
Un roman à l'écriture simple, qui présente quelques longueurs et dans lequel je ne suis pas vraiment parvenue à m'attacher aux personnages.

- Veux-tu du thé? lui demandé-je en avançant vers elle.
- Ho've, bien-sûr! crie-t-elle.
- Allons à la maison alors.
J'attrape son coussin et son ouvrage et la laisse prendre sa tasse. Elle reste assise sur le seuil de la cuisine en attendant qe je prépare le thé.
- Leelabon, qu'est-ce que tu lis toute la journée?
Je lui tends mon livre. [...] Le thé est prêt, elle me tend sa tasse et je la sers. Je bois le mien dans une tasse en argentan, assise à côté d'elle.
Elle souffle sur son thé avant d'en boire une petite gorgée.
- Il est bon.
De son autre main, elle tourne les pages du livre.
- C'est la légende de Rama et Sita?
- Non.
- Alors de quoi ça parle? Nous [les rabari] ne savons pas lire, mais nos anciens nous racontent beaucoup d'histoires sur Rama et Sita, sur le combat de Rama contre Ravana. Ils nous parlent aussi de Krishna, qui volait du beurre et qui a anéanti le méchant roi Kansa. Nous écoutons tellement d'histoires que, si on devait les écrire dans le ciel, elles le rempliraient entièrement, il n'y aurait plus de place pour les étoiles.
- Il y a d'autres histoires que tu ne connais pas.
- Alors raconte-m'en une de ce livre.
Il n'y a pas d'histoires dans ce livre. C'est juste un texte.
- Mais si ça ne raconte pas une histoire, de quoi ça parle?
Les traditions n’entravent-elles pas les peuples tout comme l’occupation étrangère occupe notre pays ? Nous ne parvenons pas à nous défaire de ces chaines, même si elles nous blessent, nous nous sommes habitués.
"La mort m'ensevelit,tout s'assombrit
Je suis prise au piège.
Je voulais être libre de courir,
comme le veau qui vient de naître
dans une prairie verdoyante
Attachée,
je suis attachée par mon chidri au clou du veuvage.
Ce clou enfoncé
dans le sol de ma vie.''
- Bien sûr que non, mais il y a des choses que tu es trop jeune pour comprendre.
A certains moments, on me traite comme une enfant tandis qu'à d'autres, on me demande de me comporter en adulte. Il faudrait savoir, soit je suis trop jeune pour qu'on me raconte tout, et, dans ce cas, je suis aussi trop jeune pour être veuve; soit je suis une grande personne.
Cette matinée magnifique, semblable à une fleur de frangipanier, vient d’être piétinée. Être veuve, c’est vivre en quarantaine pour le restant de ses jours, et je ne peux pas l’accepter.