Les petits ne s'étonneront pas que l'on perde ces habits en pleine nature, ils seront bien occupés à reconnaître ces animaux nus comme des vers et méconnaissables.

L'auteur nous imagine un chien à casquette, chargé de faire le ménage dans la forêt et tenant pignon sur bois un bureau des objets trouvés.

Les parents seraient peut-être bien tentés d'ouvrir également un bureau des cartons d'objets trouvés après passage des chambre d'enfants peut-être.

A qui est-ce donc, c'était par terre, c'était sur un meuble?

L'heure est venue aux propriétaires de se rappeler qu'il leur manque quelque chose d'essentiel à profiter dans cet album, ainsi la lionne redevient lion en retrouvant à la consigne utile son écharpe de fourrure qui fait la crinière du mâle, l'escargot retrouve sa maison et n'est plus confondu avec la limace et ainsi de suite...

C'est un jeu de devinette amusant un peu suggéré aux jeunes lecteurs qui se lanceront au fil de la lecture à redécouvrir les bonnes identités.

Cela va défiler jusqu'à la tombée de la nuit, chacun aura sa chance de pouvoir faire mouche ( à pardon! Ce n'était pas une mouche mais une abeille qui a égaré sa marinière jaune et noire préférée).

Vivement que l'on s'y retrouve, une mère n'y retrouverai pas ses petits.

Quoi que, pas si sûr, voyez la fin avec la poule

La chute est étonnante, pas indispensable, une dernière surprise que l'on aurait su deviner.

Sympathique jeux d'apparences.
Voilà un album qui ravira les petits. Les dessins sont ronds,colorés, et les personnages attachants.
Monsieur le chien travaille au bureau des objets trouvés, l'occasion pour lui et pour nous de faire la connaissance avec toute une série d'animaux et d'apprendre que les apparences sont parfois trompeuses.
Ca débute avec une limace venue chercher sa maison et qui s'avère être un escargot une fois sa coquille retrouvée ! Puis un chat cherche son écharpe qui le transforme en lion. Et ainsi de suite. L'enfant peut donc s'amuser à deviner qui est en fait l'animal qui a perdu son ou ses accessoires. On va de surprise en surprise, c'est de plus en décalé et recherché !

L'histoire est donc conçue de façon à donner envie de tourner les pages pour découvrir qui est qui ! Avec en prime un retournement final inattendu ! Mais chut !

Un livre rigolo et facile à appréhender. Un livre à lire avec un adulte pour partager les questionnements et les amusements ou un livre pour commencer à lire tout seul.
Une histoire espiègle et originale qui retrace la vie du gardien de ce bureau des objets trouvés spécial animaux. le vieux chien va rendre à chacun une partie de sa tenue qu'il a perdu : l'écharpe du chat, le pull du chevreau… On s'amuse à découvrir des animaux qui ne sont pas ceux que l'on pense au fil des pages et la jolie chute finale vient conclure le tout comme il se doit. En plus, j'aime beaucoup ces illustrations faites d'aplats de couleurs où l'on reconnaît un trait typiquement japonais (où tout du moins sont-ils nombreux à utiliser cette technique)...

[Suite de la chronique en cliquant sur le lien]
Lien : http://boumabib.fr/2016/12/1..
Monsieur le Chien travaille aux objets trouvés. Il ramasse tout ce qui traîne et attend que les animaux viennent réclamer leur bien.

A chaque fois, même ritournelle... l'animal qui se présente ressemble à ce qu'il n'est pas, et une fois doté de l'objet perdu, il change d'apparence... Imaginez un ours blanc à qui on met des oreilles noires, des lunettes de soleil, des bottes et du noir sur le corps... un panda !

Et pour la bonne bouche, une chute amusante est présentée...

C'est le genre de livre un peu déroutant au début, mais que les enfants prennent plaisir à relire, car ils connaissent les solutions et s'en amusent. C'est juste un peu longuet et répétitif, il aurait mieux valu imaginer une vraie histoire autour du même thème.
Cet album est très chouette ! Monsieur Chien ramasse divers objets sur sa route pour aller au travail puis il attend toute la journée que divers animaux viennent récupérer leurs biens. le premier qui se présente est une limace...mais non, c'est en réalité un escargot qui a perdu sa maison ! Et ainsi de suite ! C'est amusant de deviner les animaux qui se cachent derrière les différents objets ou dès qu'ils apparaissent et de reconnaître qui ils sont réellement. La chute finale est aussi inattendue ! Les illustrations sont simples et colorées.
Il y a 2 ans, j'ai déniché ce petit album pour l'anniversaire du fils d'un ami. Coup de coeur immédiat pour moi ! Depuis je l'ai offert à deux autres enfants, j'attendais que mon fils grandisse pour le lui offrir à son tour. Il a fêté ses 2 ans début octobre, j'aurai pu attendre l'année prochaine mais je n'y tenais plus !
Un chien ramasse différents objets perdus et ouvre ensuite sa petite boutique, les animaux viennent ensuite récupérer ce qu'ils ont perdu. Et surprise, l'animal n'est pas celui que l'on croyait au départ. Après avoir récupéré son manteau, la petite souris s'avère être un écureuil et la limace est en fait un escargot qui a perdu sa maison.
L'histoire est bien mignonne tout comme les illustrations tout en rondeur et couleurs douces. Et même s'il est un peu jeune, mon fils aime aussi beaucoup ce livre qu'il demande souvent.
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Excellent mon fils adore car il devine l'animal a chaque page et c'est rigolo et mignon. C'est un livre qui permet d'interagir avec lui .
Le travail de Monsieur le chien est de ramasser les objets trouvés pour ensuite pouvoir les rendre à leur propriétaire. Ce que le lecteur ne sait pas c'est qu'il s'agit d'objets bien particuliers, des objets qui rendent l'identité à leur propriétaire.
Très agréable.
Monsieur le Chien ramasse les objets abandonnés sur la route, la forêt, au bord de la rivière. Les animaux viennent ensuite à son bureau les réclamer. C'est ainsi qu'un chat ayant retrouvé sa crinière devient lion ou un ours blanc qui a retrouvé ses lunettes, gilet, bottes et cache-oreille redevient le panda...

C'est simple, beau, amusant. le texte est complémentaire avec les illustrations. le jeune lecteur pourra au fil des pages essayer de deviner quel animal se cache derrière un autre. Une belle réussite.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..