Critique de LioneldeLyon

Cette biographie est un ouvrage journalistique très complet, quasiment un travail d'historien, où toutes les facettes de la vie d'Harvey Milk sont abordées avec pudeur, sans conjectures ou sensationnalisme inutiles. Randy Shilts sait aussi bien montrer les qualités que les failles de ce personnage fascinant, même si l'on sent à quelques reprises une certaine admiration, voire de l'empathie.

L'ensemble est agréable à lire, passionnant à décrypter mais malgré tout complexe. En effet, l'auteur évitant volontairement de romancer et allant au bout de son travail de journaliste objectif, propose un ouvrage souvent complexe pour qui ne connaît pas le système électoral américain.

En outre, le nombre important de personnes ayant joué un rôle dans la vie politique de San Francisco à cette période fait qu'il faut rester très concentré pour ne pas être perdu en route. D'autant plus, qu'au-delà d'Harvey Milk, ce livre dépeint avec intelligence le combat de tous les gays américains pour leurs droits civiques.

Au final, il reste d'Harvey Milk, un combattant acharné de l'égalité, un visionnaire qui, mieux que quiconque, aura compris l'importance de l'espoir que doivent porter les politiques, et qui aura soutenu, avant tous, la nécessaire vie des quartiers et la mixité, indispensables aux liens sociaux de proximité, à la lutte contre toutes les formes de communautarisme, de racisme et de repli sur soi.
Lien : https://lionelfour.wordpress..