Aurélien Tremblay (Traducteur)
M6 Editions (04/03/2009)
4.18/5   11 notes

San Francisco, 1977. Pour la première fois, un homme politique ouvertement homosexuel se voit confier un poste dans une administration américaine : Harvey Milk est élu au conseil municipal, où il n'aura de cesse de combattre les injustices dont la communauté gay est victime dans tout le pays. Onze mois après sa prise de fonction, Harvey Milk est assassiné et entre aussitôt dans l'Histoire. La vie privée, la car... >Voir plus
Que lire après Harvey Milk : Sa vie, son époqueVoir plus
Avant de lire cette biographie, je ne connaissais d'Harvey Milk que son nom. Premier adjoint ouvertement gay élu à la mairie de San Francisco, Harvey Milk fut assassiné à l'âge de quarante-huit ans. Il fit de son existence et de son orientation sexuelle un combat et n'aura de cesse de batailler pour les droits des homosexuels et cette vie de quartier qu'il aimait tant.

C'est mitigée que j'ai refermé ce livre. Absolument émue par la découverte de l'homme passionné que fut Harvey Milk, j'ai été moins sensible au texte en lui-même malgré la jolie tournure de certaines parties.

Évoquant un homme politique, l'ensemble de cette biographie est logiquement très axé sur ce sujet. Malheureusement, c'est un thème auquel je suis peu réceptive, alors ma lecture m'a parue longue. Ceci dit, les amateurs de l'univers politique apprécieront le sens du détail de Randy Shilts, dont la plume journalistique se ressent rapidement : sans imposer son point de vue sur l'homme qu'il présente (à part quelques répétitions étonnantes), il mêle sobriété de ton à phrases plus percutantes. Détaillant avec précision l'ambiance politique de l'époque, il a toutefois tendance à s'y perdre en prenant mille chemins pour raconter un évènement sans suivre systématiquement la chronologie qu'il semble s'être fixé.

Si le travail de recherche du journaliste est admirable et la description de la vie homosexuelle et des injustices qui y sont liées, édifiante, je reste sensible aux biographies qui ne s'immiscent pas indécemment dans la vie privée de celles et ceux qu'elles présentent, or (et Randy Shilts ne s'en cache pas en début d'ouvrage, voir la citation ci-dessous) j'ai précisément eu le sentiment ici de découvrir des choses qui auraient dû rester intimes. J'ai dû lire certaines parties en diagonales, ce qui ne m'était jamais arrivé auparavant, pour ne pas avoir à abandonner cette lecture.

Et heureusement que je n'ai pas abandonné car le plus intéressant à mes yeux reste la retranscription, en fin d'ouvrage, de certains discours prononcés par Harvey Milk : on sent à travers ces quelques paragraphes la passion et la clairvoyance qui habitaient cet homme en quête d'un idéal, de justice et d'amour.

Je ressors donc de cette lecture ennuyée par le récit mais affectée par la cruauté qui a touché et touche malheureusement encore aujourd'hui la communauté homosexuelle, ainsi qu'émue par la personnalité et la clairvoyance d'Harvey Milk et ces causes ô combien importantes qu'il défendait avec ténacité.
Si les coulisses de tout mouvement politique vous intéressent, n'hésitez pas à vous lancer dans cette lecture.
Lien : https://bessiesbazaar.wordpr..
En 1981, Randy Shilts, un jounaliste homosexuel de San Francisco, entreprend de retracer le parcours d'Harvey Milk, activiste gay de Castro Street et premier homosexuel à devenir, aux Etats-Unis, conseiller municipal et qui sera assassiné onze mois après sa prise de fonction.
Shilts s'est livré à un colossal et rigoureux travail d'investigation.
C'est une remarquable biographie sur un homme courageux d'une grande pugnacité. Cet ouvrage restitue aussi parfaitement l'atmosphère régnant à Castro Street dans les années 1970, dénonce l'homophobie abjecte de la police de San Francisco coupable de nombreuses violences à l'égard des homosexuels et louant l'assassin de Milk issu de ses rangs, révèle les rouages politiques à l'oeuvre dans cette ville.

Un ouvrage qui montre que la lutte contre les préjugés, contre les discriminations, la lutte pour la tolérance, pour l'égalité est un combat de chaque instant. Un combat qui est toujours d'actualité...
Cette biographie est un ouvrage journalistique très complet, quasiment un travail d'historien, où toutes les facettes de la vie d'Harvey Milk sont abordées avec pudeur, sans conjectures ou sensationnalisme inutiles. Randy Shilts sait aussi bien montrer les qualités que les failles de ce personnage fascinant, même si l'on sent à quelques reprises une certaine admiration, voire de l'empathie.

L'ensemble est agréable à lire, passionnant à décrypter mais malgré tout complexe. En effet, l'auteur évitant volontairement de romancer et allant au bout de son travail de journaliste objectif, propose un ouvrage souvent complexe pour qui ne connaît pas le système électoral américain.

En outre, le nombre important de personnes ayant joué un rôle dans la vie politique de San Francisco à cette période fait qu'il faut rester très concentré pour ne pas être perdu en route. D'autant plus, qu'au-delà d'Harvey Milk, ce livre dépeint avec intelligence le combat de tous les gays américains pour leurs droits civiques.

Au final, il reste d'Harvey Milk, un combattant acharné de l'égalité, un visionnaire qui, mieux que quiconque, aura compris l'importance de l'espoir que doivent porter les politiques, et qui aura soutenu, avant tous, la nécessaire vie des quartiers et la mixité, indispensables aux liens sociaux de proximité, à la lutte contre toutes les formes de communautarisme, de racisme et de repli sur soi.
Lien : https://lionelfour.wordpress..

“Si nous voulons reconstruire nos villes, nous devons tout d’abord reconstruire nos quartiers. […] S’asseoir sur les marches dehors (qu’il s’agisse d’une véranda dans une petite ville ou d’un perron en béton dans une grande ville) et parler à nos voisins est infiniment plus important que de se vautrer dans son canapé au salon et regarder un monde de faux-semblants en couleurs qui ne reflètent pas vraiment la vie.”
N’est-il pas étrange qu’au fur et à mesure des avancées de la technologie, la qualité de vie décline si fréquemment ? Oh ! bien sûr, laver la vaisselle est désormais chose plus facile. Faire à manger est également plus facile : on réchauffe et on sert, quoique le plat pourrait être plus nourrissant si nous mangions les publicités et jetions la nourriture.
“‎La véritable fonction de la politique n’est pas simplement de voter des lois, mais de susciter l’espoir. Il y a eu trop de déceptions ces derniers temps. Le véritable abysse qui s’annonce, c’est le jour où le peuple, à force de déceptions, aura perdu tout espoir. Quand ce jour arrivera, tout ce que nous chérissons sera perdu.”
Tant qu’il n’y a pas de dialogue, tant que vous n’ouvrez pas les murs du dialogue, vous ne pouvez pas arriver à changer les opinions des gens. […] Une fois que le dialogue a démarré, vous savez que vous pouvez détruire les préjugés.
Sa mort, bien plus que n’importe quel acte qu’il aurait pu accomplir de son vivant, a démultiplié son aura; telle est la nature des mortels et des martyrs, des rêves et de leur rayonnement.

Dans la catégorie : HomosexualitéVoir plus
>Pratiques sexuelles>Homosexualité>Homosexualité (42)