Comment se faire des copains quand on est terne et transparent ? Akihiro ne s'était même pas rendu compte de la présence d'Hitashi dans la classe. Il ne se mélange pas avec les autres, il est toujours en train de bûcher car ses parents veulent qu'il intègre un bon collège. Mais voilà qu'Akihiro, toujours affamé, tombe sur sa cachette et se retrouve enfermé avec lui...Un épisode sympa quoiqu'un peu trop caca boudin à la fin.
Peut-on se faire des copains quand on est dans une troupe de théâtre itinérant ? La petite Mizuki arrive dans la classe de M.Iota pour trois semaines. Une terreur. Elle ne s'entend pas avec les filles et distribue de belles baffes à ce pauvre Nanri qui pourtant voulait être gentil avec elle....Dans cet épisode, on retrouve Tome aux oreilles infernales, la sacrée mamie de Nanri .
Dans le dernier épisode, Akihiro toujours affamé, cherche à marauder un kaki et effondre une palissade. Il se retrouve dans le jardin de M Kondo. Un vieux monsieur chauve et souriant. Sa baraque est toute cracra. Pourtant on prétend qu'il est très riche...Une belle et émouvante leçon de sagesse va suivre...
Sapristi ! j'ai oublié de vous parler de l'infirmière scolaire aux doigts de fée...
Une Sacrée Mamie, Tome 4
• Toshichi Shimada (Scénario) & Saburo Ishikawa (Dessin)
• Delcourt

Nous allons continuer de suivre Akihiro chez sa grand mère à la campagne et sans un sous.
Récit tranche de vie très feel good, Une Sacrée Mamie va simplement nous faire suivre la vie de ce jeune garçon dans sa nouvelle vie à la campagne qui change drastiquement de tout ce qu'il connaissait.
Dans ce tome, l'apparition d'artistes de cirque va changer la vie du village.

J'ai habituellement du mal avec les récits épisodiques, et pourtant je prends beaucoup de plaisir à lire une sacrée mamie. Certes je ne pourrais pas enchainer les tomes les uns après les autres mais lire un épisode de temps en temps et au final très agréable.
Nous continuons à suivre les aventures de Akihiro chez sa grand-mère dans le village de Saga dans la campagne japonaise. Toujours aussi bien menées, sans violence. La pauvreté n'est pas si grave, il y a toujours des astuces et puis la plus grande richesse est celle du coeur. Les vraies valeurs comme l'amitié, le partage, la solidarité sont toujours au centre de ce très plaisant récit.

Un théâtre ambulant arrive à Saga, une nouvelle camarade de classe arrive, Mizuki Asakura. Elle fait partie des gens du voyage. Pourquoi est-elle différente ? Désagréable avec ses copains de classe ? Ce n'est pas facile de se faire de nouveaux amis si elle sait qu'elle les quittera bien vite.

Un incendie survient et détruit les décors et les costumes du théâtre, et une fois encore la solidarité sera de mise.

Une très jolie série, je ne m'en lasse pas. Idéale pour les enfants à partir de 7 ans.

Ma note 9/10

Lien : http://nathavh49.blogspot.be..
Tome 4 de ce manga. J'aime toujours suivre ce petit garçon et sa mamie pleine de ressource pour embellir la vie de son petit-fils. Un livre rempli de valeurs et de principes.
Je continuerai avec plaisir à me plonger dans cette série. le tome suivant m'attend déjà dans ma bibliothèque
Le talent de l'auteur réside dans le fait de parvenir à nous émouvoir à travers l'histoire d'Akihiro et sa mamie sans jamais nous apitoyer sur leur sort. Certes, le récit témoigne d'une époque difficile, de conditions de vie précaires, mais celles-ci sont en quelque sorte un prétexte pour aborder des thèmes tout aussi important comme la générosité, l'amitié, la modestie, la solidarité. En mettant en évidence la vie plus que modeste de ses personnages, l'auteur nous invite à voir la vie avec plus de sagesse et d'optimisme, ce qui n'est pas toujours évident, et ce, quelque que soit l'époque !