Critique de pasiondelalectura

Une histoire prenante qui démarre avec un personnage déjà paru dans Azami, Mitsuko; jeune femme mystérieuse qui fut la maîtresse de Mitsuo, le journaliste qui a déménagé du jour au lendemain lorsqu'il a dû choisir entre sa femme et sa maîtresse.

Mitsuko quant à elle, a déménagé dans une petite ville où elle vit avec sa mère et son fils sourd-muet, Tarô, aujourd'hui âgé de 7 ans.

Mitsuko gère une librairie de livres d'occasion, assez réputée et spécialisée dans les livres de philosophie et autres topiques. Mais ses gains ne suffisent pas pour payer l'école spécialisée que nécessite Tarô et elle continue de travailler les vendredis soir comme entraîneuse dans le même bar chic où elle gagne, en un soir, la somme qu'elle récolte dans un mois à la librairie. Elle ne se prostitue plus.

Elle mène en somme une double vie assez réussie; elle ne manque pas de prétendants, mais c'est une femme exigeante à l'abord difficile. elle s'estime assez heureuse comme cela.

Jusqu'au jour où elle fera la connaissance de Madame Sato et de sa fille Hanako, venues à la librairie commander quelques ouvrages pour le mari, de Mme Sato diplomate en poste depuis peu en Belgique. de fil en aiguille les deux femmes feront connaissance et une terrible vérité éclatera au grand jour.

Le titre, Hôzuki, est une nouvelle fois plein de symbolismes : hôzuki ou physalis avec son fruit orangé vif symbolise, dans le langage des fleurs, le « mensonge ». Car dans cette histoire il y a beaucoup de mensonges.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..