Citations sur Hôzuki (50)

La différence est simple. La religion, c’est de croire, et la philosophie, c’est de douter.
À chaque vie, je ne suis pas la même personne, mais l'âme demeure la même en changeant de corps éternellement.
C'est comme un collier de perles sans fin.......
............... Lorsqu'une perle en croise une autre, - c'est le moment où on rencontre quelqu'un, comme nous -, ce sont les deux âmes qui se croisent.
-Chacun a une vie unique et des problèmes qui pourraient être incroyable. Comme on dit:" La réalité dépasse souvent la fiction." Mais après tout, la vie d'autrui ne regarde personne. P.61
J'aime la lecture. C'est tout.
... le but des religions ? C'est de libérer de la douleur de la vie et de la mort.
 Je me rappelle la phrase que Shôji m’a lancée une fois : « La pensée est une prérogative de l’humain. » Je ne savais pas de qui il tenait ce cliché, mais je n’y trouvais que de l’arrogance. Je lui avais dit : « Les animaux aussi parlent, observent, réfléchissent, se souviennent, ont peur, se battent, se cachent… Ils ne vivent pas seulement par instinct, ils pourraient avoir une pensée possiblement plus sage que celle des hommes. » Shôji riait : « Pourquoi pas ?  »
Hôzuki, hôzuki, l'amour en cage.
Orange comme le lis tigré,
Eclatant comme le soleil.
Quelle joie ! Tu es ma lumière !
- Croyez-vous à la métempsycose ?
Je vois ses yeux mélancoliques :
- Vous voulez dire la réincarnation ?
- Oui. Qu'en pensez-vous ?
La réponse me vient spontanément.
- Je ne nie pas son existence. Mais, y croire, c'est personnel, comme ce qui concerne la religion.
Elle lève les yeux vers le ciel bleu :
- Moi, j'y crois. Je me demande toujours qui j'étais dans mes vies antérieures et qui je serai dans mes vies futures. A chaque vie, je ne suis pas la même personne, mais l'âme demeure la même en changeant de corps, éternellement. C'est comme un collier de perles sans fin.
Je demande :
- Le bouddhisme, est-ce une religion ou une philosophie ?
Il répond :
- C'est une religion.
- Mais il n'y a pas de dieu.
Il rit :
- Mitsuko, sais-tu quel est le but des religions ? C'est de libérer de la douleur de la vie et de la mort. Le bouddhisme ne fait pas exception. Ce en quoi il est différent des autres religions, c'est que les bouddhistes tentent par eux-mêmes d'atteindre l'éveil, alors que les monothéistes comptent sur leur dieu pour arriver au paradis.
- Alors, quel est le but de la philosophie ?
- C'est de se demander comment vivre jusqu'à la mort, pourquoi on est né dans ce monde, surtout de comprendre ce que signifie le monde.
Mon dernier amant de l'époque m'avait approchée de la même façon. C'était aussi un homme d'affaires. Il était marié. Il ne cherchait qu'une aventure avec moi, ce qui me convenait très bien. Cependant, il devint sérieux envers moi et voulait divorcer d'avec sa femme. Aussitôt, je cessai de le voir.