Critique de fertiti65

Cinquième et dernier volet de la pentalogie "A l'ombre du chardon" de l'autrice Aki Shimazaki. Comme les quatre précédents, ce dernier opus est magnifique. Une écriture fine et sensible. Malgré des sujets pas toujours gai, une certaine douceur et sérénité se dégagent de ce récit. Pour cette dernière partie, le personnage consacré est le fils de Mitsuko. Cette femme très séduisante qui était à la fois libraire et entraîneuse dans un bar sélect. Elle vient de décéder et son grand fils Taro, sourd-muet, est devenu artiste-peintre. A cause de cette terrible nouvelle, il va vivre chez sa grand-mère qu'il adore. Il est fiancé à Mina mais semble ne pas être très amoureux et rompt avec elle. Lors du dernier hommage à sa mère, Taro revoit son amie d'enfance Hanako. Tous deux s'apprécient et deviennent rapidement amants, ils songent même à se marier.
Une bien belle histoire, sensible, humaine et chaleureuse. Un livre qui fait du bien.