Critique de Bookycooky

Aki Shimazaki est unique dans la littérature contemporaine. Elle arrive à écrire des magnifiques petites histoires , courtes, très simples comme prose, qui se passent toujours au Japon, et sont composées en séries, pourtant on peut les lire indépendamment. C'est intelligent, profond, pleine de sensibilité, et pour qui s'intéresse au Japon, à chaque livre on apprend quelque chose de nouveau. Et le plus important, c'est un grand plaisir de lecture, du moins pour moi. Voilà , je ne les compte plus, je ne sais plus au combientième je suis, les ayant tous lus, et dire que j'ai acheté mon premier vraiment par hasard dans une librairie sans en avoir aucune idée.
Donc Suzuran est le dernier publié et le premier d'une nouvelle série.
Shimazaki y aborde l'histoire de deux soeurs, dont je ne vais rien vous raconter.
Comme toujours chez elle on y retrouve l'attachement aux symboles, aux signes, à la destinée. Ici Suzuran est une fleure, le muguet, aussi le nom du dernier vase réalisé par la soeur artiste-potière , qui est la narratrice. Les détails de paysage, de la cuisine japonaise, des objets ( Ici les poteries dont les couleurs naturelles sont crées en brûlant du bois ), la signification des mots selon le mode d'écriture ( katakana, hiragana ou kanji, ) qui me donne chaque fois une envie folle d'apprendre ces écritures, bref tout, mais tout m'a plue, comme toujours, j'ai beaucoup aimé.

«  Tu m'appelles sans voix, comme une clochette sans battant......»